turned-on MacBook Pro

Credits image : Austin Distel / Unsplash

CryptoSociétéTechnologie
0

« Jupiter, ça décolle avec les banques indiennes »

« Ça roule ma poule ! » a dit personne n’importe où en parlant des fintechs. Et pourtant, dans le monde des startups et des banques traditionnelles, ça roule effectivement. Aujourd’hui, mettons notre loupe sur la néobanque Jupiter et sa dernière manœuvre en Inde.

Jupiter, une startup basée à Bengaluru et soutenue par les mastodontes financiers Tiger Global et NuBank, est en pourparlers pour acquérir une participation de 5% à 9,9% dans SBM India, une branche de SBM Bank. Nos sources (secrètes comme la recette du Coca) affirment que ces discussions sont en cours, mais rien n’est encore gravé dans le marbre – ou validé par la Banque Centrale Indienne, d’ailleurs.

Pourquoi Jupiter s’intéresse-t-elle à SBM India, me demandez-vous ? Eh bien, il semblerait que les fintechs indiennes et les fonds de capital-risque fassent des pieds et des mains pour s’allier à des prêteurs sur le marché sud-asiatique. L’exemple récent de Slice, une fintech qui a obtenu l’approbation de la RBI pour fusionner avec North East Small Finance Bank, en dit long. Servir une audience plus large, y compris les personnes souvent négligées, est leur objectif.

Les fintechs indiennes deviennent les nouveaux héros des bâtisseurs de ponts financiers.

D’ailleurs, les VC comme Lightspeed et Sorin ont récemment misé sur Shivalik Small Finance Bank. On se souvient également des investissements d’Accel et Quona dans ce même prêteur. TechCrunch nous a susurré à l’oreille que Lightspeed était en pourparlers pour soutenir ce prêteur.

Quant aux autres gros bonnets comme Premji Invest, Multiples, Zerodha, Gaja Capital et MobiKwik, ils sont en train de peser le pour et le contre d’investir dans Nainital Bank, une filiale de Bank of Baroda. Il faut dire qu’une prise de participation dans une banque traditionnelle semble être le nouveau trésor caché des ventures capitalisés.

Malgré notre insistance (et nos talents d’enquêteurs), Jupiter et SBM India n’ont pas encore répondu à nos demandes de commentaires. Peut-être sont-ils trop occupés à feuilleter les pages du contrat, ou bien scotchés devant un match de cricket, qui sait ?

Pour rappel, Jupiter est une néobanque qui collabore avec Federal Bank pour fournir à ses clients indiens des services financiers modernisés. Mais petite déception, l’adoption de ces néobanques en Inde traîne un peu des pieds par rapport à d’autres marchés comme le Brésil, où elles cartonnent.

Alors, en attendant de voir si Jupiter va aller décrocher la lune avec SBM India, on garde un œil sur ces nouvelles alliances. Et qui sait, peut-être qu’un de ces jours, vous trouverez votre banque aussi moderne qu’un smartphone. Mais n’allez pas trop vite en besogne, car après tout, « marche pas sur le parquet, tu risques de finir sur le carrelage » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.