« Là où il y a de la tech, il y a de la guerre! » C’est sur cette note que je vous invite à plonger dans le dernier rapport du Dealroom. Vous ne devinerez jamais ce qu’on y trouve: un milliard de dollars de capital-risque sera investi dans la technologie de défense européenne en 2024 ! C’est cinq fois plus qu’en 2018. Voilà de quoi surprendre même le général le plus aguerri.
En fait, d’après le rapport (que vous pouvez consulter ici), l’investissement dans la tech de défense dépasse de 25% toutes les autres catégories d’investissement en Europe. Pour information, depuis 2018, ce secteur a attiré pas moins de 3 milliards de dollars. Alors, enfilez vos casques et préparez-vous à la bataille numérique dans le club très sélect des pays membres de l’OTAN et leurs alliés.
Surprenamment, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France capturent à eux seuls 87% des investissements dans ce domaine. Munich, la capitale de la Bavière, se démarque avec la levée record de 487 millions de dollars par la startup d’IA militaire Helsing en 2024. Fier comme un Munichois à l’Oktoberfest, on vous le dit !
Le secteur de la défense tech en Europe se renforce grâce à un budget en hausse et des technologies innovantes.
Les U.K. et leur « Silicon South West » suivent de près, Bristol faisant des étincelles avec ses secteurs de la défense et de l’aérospatial. Paris n’est pas en reste et se positionne également parmi les leaders européens. Au total, six des dix meilleures villes européennes pour l’investissement en tech de défense se trouvent au Royaume-Uni, avec Londres, Reading, Oxford, Leeds et Cambridge en tête de file.
En remontant plus loin, on note que l’investissement dans la tech de défense dans les pays de l’OTAN a quadruplé ces six dernières années, atteignant près de 5,9 milliards de dollars. Depuis 2018, les startups de défense ont levé 18 milliards de dollars au total dans ces pays alliés. Et tout ça pourrait bien être dû à la montée en puissance des tensions géopolitiques et à l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie.
En parlant de startups, le rapport recense 370 jeunes pousses européennes dans le domaine de la défense, avec une valeur d’entreprise combinée de 161 milliards de dollars. Impressionnant, n’est-ce pas? La tech de défense représente désormais 1,8% du financement VC en Europe, un chiffre qui a triplé depuis 2022. Mais attention, les Etats-Unis ne sont pas en reste et dominent toujours le secteur avec 83% des investissements mondiaux.
Surprise totale (ou presque) : les investisseurs américains ont injecté 66% des capitaux dans les entreprises européennes de défense cette année. Peut-être qu’ils aiment aussi le goût de la baguette et du schnitzel après tout. Sérieusement, ces investissements majoritairement américains montrent un certain intérêt pour protéger, non pas seulement les frontières, mais aussi les relations transatlantiques.
Finalement, la technologie à double usage, ce mélange parfait entre utilité civile et militaire, séduit de plus en plus les investisseurs. Selon Jeannette zu Fürstenberg de General Catalyst, l’IA pourrait bien être la clé pour à la fois renforcer les capacités de défense et développer des infrastructures nationales résilientes. Rien que ça !
Alors, chers lecteurs, préparez vos boucliers et vos claviers, car la guerre technologique ne fait que commencer. Et souvenez-vous : en 2024, même les drones prennent leur café chez Starbucks !
Source : Techcrunch