Pourquoi Drata, une entreprise en pleine croissance, licencie-t-elle 9% de ses employés ?
Drata, une plateforme d’automatisation de la conformité en matière de sécurité, vient d’annoncer qu’elle se séparait de 40 salariés, représentant 9% de son effectif total. Comment une société qui affiche une telle progression en est-elle arrivée là ?
Fondée en 2020, Drata est connue pour intégrer de nombreux clouds, applications SaaS, outils de développement et systèmes de sécurité. Ses services permettent aux entreprises de démontrer que leurs pratiques de protection des données et de sécurité sont adéquates. Pourquoi ce besoin soudain de « rationalisation » au moment où Drata célébrait une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2024 ?
En effet, en 2024, Drata rapportait une croissance de 100% en termes de revenus annuels et revendiquait l’ajout de 650 nouveaux clients chaque trimestre. De plus, la société avait recruté massivement, augmentant son effectif de 52% à travers sept pays, tout en réalisant ses premières acquisitions.
« Pourquoi ce besoin soudain de rationalisation au moment où Drata célébrait une croissance impressionnante en 2024 ? »
La croissance cependant ne se traduit pas toujours par un bilan financier sain. Drata a mentionné une stratégie de « croissance durable » dans une déclaration à TechCrunch. Est-ce que la forte expansion a conduit à un déséquilibre interne ?
Par ailleurs, la communication officielle de Drata via Sophia Hatef, leur directrice de la communication, soulignait que ces licenciements visaient à « améliorer l’efficacité opérationnelle » et à « propulser une croissance durable » en vue d’une potentielle introduction en bourse.
Drata a levé plus de 300 millions de dollars à ce jour, incluant un investissement de 200 millions en décembre 2022, portant sa valorisation à 2 milliards de dollars. Avec les soutiens de grands investisseurs institutionnels comme Iconiq Growth et Salesforce Ventures, pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin de réduire ses effectifs ?
Est-ce que Drata a grandi trop vite ou est-ce une simple optimisaton avant une IPO imminente ?
Source : Techcrunch