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Credits image : Scott Graham / Unsplash

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Quel avenir pour la startup EV Canoo dans un contexte de luttes judiciaires et de réorganisation ?

Quels sont les troubles récents auxquels fait face la startup EV Canoo ? Cette question semble être sur toutes les lèvres alors que Canoo doit maintenant faire face à deux nouvelles poursuites judiciaires émanant de ses fournisseurs, en plus du récent départ de son directeur de la technologie.

En effet, Canoo a récemment perdu Christoph Kuttner, directeur principal de l’ingénierie des véhicules avancés, qui était le dernier membre fondateur de l’équipe ayant créé l’entreprise à la fin de 2017. Pourquoi cette série de départs ? Est-ce un signe de malaises profonds au sein de l’entreprise ?

Kuttner et huit autres co-fondateurs avaient quitté Faraday Future en 2017 pour lancer Evelozcity, désormais Canoo. Cependant, cette équipe initiale s’est petit à petit réduite, surtout après que la startup privée est devenue une société cotée en bourse en 2020. Que signifie cette hémorragie de talents pour l’avenir de Canoo ?

Comment Canoo pourra-t-elle surmonter ces multiples défis alors qu’elle doit maintenant se réorganiser pour limiter les dégâts ?

Les poursuites judiciaires déposées en septembre par Jing-Jin Electric North America et Dana Limited, deux fournisseurs essentiels respectivement dans le domaine des moteurs électriques et des assemblages de transmission, viennent ajouter une couche de complexité. Quelle est la stratégie de Canoo pour gérer ces litiges ?

Dans un contexte où Canoo déménage ses activités de la Californie vers le Texas et l’Oklahoma, et où elle cherche des clients potentiels au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, comment peut-elle jongler avec ce budget étroit ? En juin 2024, l’entreprise déclarait ne disposer que de 19 millions de dollars en liquidités, dont seulement 4,5 millions n’étaient pas restreints. De telles contraintes budgétaires sont-elles soutenables à long terme ?

Jing-Jin Electric et Dana Limited accusent toutes deux Canoo de ne pas avoir respecté les accords financiers. Jing-Jin affirme que Canoo lui doit encore 446 692,77 dollars après plusieurs paiements initiaux. De son côté, Dana Limited reproche à Canoo de n’avoir pas réglé deux paiements de récupération de coûts de 4,3 millions de dollars chacun. Est-ce le signe d’une mauvaise gestion systémique chez Canoo ?

Les démarches juridiques des deux entreprises témoignent des tensions croissantes au sein d’une startup qui semble se débattre pour sa survie. Une question demeure : Canoo pourra-t-elle redresser la barre et regagner la confiance de ses partenaires ?

Source : Techcrunch

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