“La technologie, c’est comme les tartes aux pommes : il y en a pour tous les goûts!” Eh bien, cette semaine, le monde des startups n’a pas manqué de saveurs variées!
Commençons par les départs chez OpenAI, où des figures clés comme le CTO Mira Murati ont décidé de faire leurs valises. Pas de panique, le ménage continue et de nouveaux visages se préparent sûrement à entrer en scène, mais suivez les liens pour tous les détails croustillants.
Par ailleurs, le célèbre designer Jony Ive se jette dans l’arène des startups IA avec Sam Altman d’OpenAI. Même si le projet n’a pas encore de nom, des rumeurs juteuses parlent de la recherche d’un financement de près d’un milliard de dollars d’ici la fin de l’année.
Les surprises ne manquent jamais dans le monde des startups, où chaque semaine apporte son lot de rebondissements.
Les chercheurs derrière MemGPT lancent Letta, une alternative ouverte à OpenAI, générant énormément d’anticipation. Côté données, Airbyte dévoile sa version 1.0, axée sur les cas d’utilisation de l’IA et disponible en service entreprise auto-géré. De quoi ravir les amateurs de données propres et bien ordonnées.
Passons aux levées de fonds, avec la startup fitness allemande EGYM qui empoche 200 millions de dollars, confirmant l’essor des soins préventifs. Whatfix, basé à San Jose, lève 125 millions pour guider les utilisateurs dans l’utilisation de logiciels tiers, tandis que Supabase obtient 80 millions pour continuer de surfer sur la vague IA. Marvel Fusion mise sur la puissance des lasers pour son pari de la fusion commerciale avec un tour de table de 62,8 millions d’euros.
Dans le monde du capital-risque, Peak XV Partners réalise des sorties spectaculaires d’un montant de 1,2 milliard de dollars dans l’année suivant sa séparation de Sequoia. L’investissement en technologie de défense européenne monte en flèche avec une projection d’un milliard de dollars pour cette année. Et pour finir en beauté, All Iron Ventures se rebaptise Acurio Ventures et clôture un troisième fonds de 166 millions de dollars pour des investissements de suivi exclusifs.
Enfin, le grand événement Y Combinator’s Demo Day se réinvente lui-même. Pour sa cohorte de l’été 2024, l’IA a été, sans surprise, la vedette. Avec le format qui passe à quatre démos annuelles et la prochaine session en décembre qui intégrera un élément en présentiel, les surprises promettent d’être incessantes.
Pour conclure, disons simplement que dans le grand buffet de la technologie, il y en a vraiment pour tous les goûts… et certaines semaines sont absolument délicieuses!
Source : Techcrunch