« Construire des robots, c’est comme tenter de dresser un chat: ça semble compliqué, mais lassez-vous de patience, et un jour, ça marchera! Peut-être. » Voilà comment on pourrait titrer la dernière avancée des chercheurs de l’EPFL en Suisse. Ils viennent de lancer une vidéo et un papier de recherche intitulé « Beyond Manual Dexterity » à la conférence internationale IEEE sur la Robotique et l’Automatisation à Rotterdam. Si vous pensiez que les robots étaient déjà impressionnants, cette œuvre va vous épater!
La vidéo commence par nous montrer une pince robotique incroyablement agile, à tel point qu’on douterait presque qu’elle ne soit pas humaine. Puis, les chercheurs nous emmènent dans un univers où ces mains robotiques semblent dotées de superpouvoirs : elles peuvent se contorsionner de manière improbable pour saisir toute sorte d’objets. C’est comme si les robots avaient finalement eu leur propre cours de yoga.
L’équipe explique que les modèles de deep learning ont déjà permis d’énormes progrès en matière de manipulation dextrous avec des mains multi-doigts. Mais ils admettent que la saisie guidée par l’information de contact dans des environnements encombrés reste en grande partie inexplorée. Et c’est là où leurs recherches frappent un grand coup. Oubliez les pinces robotiques aux prises limitées, place à la pince multi-tâches, digne d’un couteau suisse!
« Au-delà des mains robotiques, l’imagination prend enfin les commandes. »
Mais pourquoi une main robotique doit-elle se conformer aux contraintes de son homologue naturelle? Les scientifiques de chez EPFL repoussent ces limites avec une main humanoïde qui peut se tordre à l’envers et même se détacher pour ramper… Nous sommes définitivement dans la vallée de l’étrange. Si ces gadgets avaient été présentés dans un film d’horreur, même le chat n’oserait plus grimper sur nos genoux.
Cependant, détrompez-vous! Au-delà de la première réaction viscérale, il y a une avancée révolutionnaire pour la préhension robotique. Reste à savoir si cette innovation peut être sérieusement mise à l’échelle, mais la curiosité qu’elle suscite dans le domaine est indéniable.
« Bien que vous voyez cela dans les films d’horreur, » plaisante le chercheur Xiao Gao à IEEE, « je pense que nous sommes les premiers à introduire cette idée dans la robotique. » Adieu, robots inspirés de la biologie; bonjour, robots de science-fiction!
Source : Techcrunch