« La vie sans musique serait une erreur. » Imaginez maintenant un podcast sans une bonne configuration technique – ça serait comme une pizza sans fromage !
Dans l’univers fabuleux du podcasting, tout le monde peut s’y mettre. C’est aussi simple que de verser une tasse de café, peut-être même plus. Depuis les studios professionnels de NPR jusqu’aux configurations USB Skype improvisées pendant la pandémie, le podcasting s’adapte à tous les niveaux de compétences et de moyens.
Nous avons fouillé dans les coulisses de quelques-uns de nos podcasteurs préférés pour dénicher leurs secrets de fabrication. Comment font-ils pour créer cette magie sonore qui enchante nos oreilles ? Voici quelques noms qui nous ont confié leurs astuces :
Les configurations de podcasting sont aussi uniques que leurs créateurs, allant du sophistiqué au bricolé.
Cette semaine, les projecteurs sont braqués sur Alex Goldman. Co-fondateur de Reply All, il nous embarque maintenant dans l’univers de Hyperfixed, un podcast Radiotopia qui nous guide à travers les dédales des problèmes de la vie quotidienne, tout cela depuis son « bunker de podcast » dans sa cave cosy. Le mot cosy est peut-être exagéré, disons qu’il ressemble plutôt à la cabane de « Evil Dead » !
La préparation d’une pièce pour l’enregistrement n’est pas aussi ardue que le disent certains ingénieurs. Il suffit de réduire l’espace réverbérant. Pour Alex, cela implique une couverture en laine dissimulée derrière un drapeau mural de Black Sabbath Vol. 4, ajoutant une touche rock’n’roll à son espace de travail.
En termes d’équipement, Alex reste fidèle au micro Shure SM7B, chouchou de la radio publique depuis 20 ans. Pour l’interface audio, il jongle entre une Focusrite 2i2 et une 18i8, chacune ayant ses particularités. Côté logiciels, Pro Tools reste un incontournable malgré son prix et ses bugs, heureusement adoucis par une licence mensuelle abordable.
La création musicale n’est pas en reste. Entre ses synthétiseurs vintage comme le Sequential Circuits Prophet 6 et des machines à rythmes, Alex compose des sons qui vont du maigrelet au très gras, ce qui ajoute encore à l’ambiance unique de ses productions. Sans oublier le mystère du gant en caoutchouc, vestige d’un locataire précédent, devenu désormais une partie intégrante de l’espace.
Pensez-y la prochaine fois que vous écouterez Hyperfixed : derrière cette ambiance musicale et technique, il y a une pièce pleine de caractère et un podcasteur qui sait transformer n’importe quel espace en un studio digne de ce nom. Alors, que vous soyez dans un placard ou un palace, souvenez-vous : dans le monde du podcasting, c’est l’écoute qui compte.
Source : Techcrunch