« On ne mesure jamais à quel point les fusées peuvent nous atterrir dessus… littéralement! »
SpaceX s’est retrouvé cloué au sol après que le second étage de la fusée Falcon 9 ne soit pas tombé là où il devait, après une mission qui avait pourtant livré une capsule Dragon et son équipage en orbite sans accroc majeur.
La fête était pourtant bien commencée lorsque la mission Crew-9 a décollé avec succès, emmenant à son bord l’astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute russe Aleksandr Gorbunov. Les deux aventuriers de l’espace ont rejoint la Station spatiale internationale dimanche soir, comme prévu. Deux sièges étaient laissés vacants pour permettre aux astronautes de Boeing Starliner de retourner sur la capsule en février. Mais voilà, tout ne pouvait pas être parfait, et c’est lors du retour que le hic est survenu.
C’est la troisième fois en trois mois que Falcon 9 a des problèmes avec son deuxième étage. On a tous vu la scène d’un film où un héros désarme une bombe à la dernière seconde, mais ici, il ne s’agit pas d’un film. La combustion pour la rentrée atmosphérique, normalement une manœuvre ultra-précise, n’a pas eu le résultat escompté et quelques débris sont allés s’égarer en mer, loin du point d’impact prévu.
« Un petit vol pour l’Homme, un grand retard pour SpaceX. »
SpaceX a déjà surmonté deux autres incidents cet été. Le 11 juillet, une fuite d’oxygène liquide a conduit à la perte de 20 satellites Starlink, et le 28 août, le booster a tenté de se poser trop brusquement et a fini en feu d’artifice non planifié. Après chaque incident, les vols ont repris rapidement, preuve de la capacité de réaction de SpaceX. Pour l’oxygène, ils ont trouvé le coupable: une ligne fissurée reliant le capteur de pression. Quant au crash du booster, la FAA a donné le feu vert pour continuer les lancements tout en investiguant.
Ce récent problème pourrait par contre mettre les bâtons dans les roues de missions critiques comme Hera de l’ESA et la mission Europa Clipper de la NASA, toutes deux prévues pour octobre avec des fenêtres de lancement qui se referment rapidement. Même le lancement de satellites internet pour Eutelsat OneWeb prévu la veille a été reporté.
Alors en attendant que SpaceX résolve ces ennuis, la Falcon 9 se repose un peu… sur le plancher des vaches! Next stop, « la Lune » à condition de ne pas retomber sur le même problème.
Source : Techcrunch