« La sécurité en ligne, c’est comme un lave-vaisselle : pratique, mais potentiellement décevante si mal utilisée ! » En matière de VPN, il semblerait que ce soit un peu la même chose. Si vous pensez qu’un VPN est la solution miracle pour protéger votre vie privée, détrompez-vous !
Les fournisseurs de VPN, en redirigeant tout votre trafic internet via leurs serveurs, peuvent en fait accroître les risques pour votre confidentialité. Ils peuvent stocker vos historiques de navigation et être contraints de les divulguer. En somme, ce que vous pensiez être une cape d’invisibilité pourrait bien être un simple foutoir numérique.
Pas de panique, il existe d’autres méthodes pour naviguer sur le Net tel un ninja. Par exemple, des outils simples dans votre navigateur peuvent empêcher les traqueurs de vous pister. Cela dit, la solution ultime pour la confidentialité absolue n’existe pas. Un bon mix de mesures peut significativement améliorer votre niveau de sécurité.
« Le VPN, une cape d’invisibilité ou un masque à gaz ? »!
Un ad-blocker est un bon point de départ. Même le FBI recommande d’en utiliser un pour éviter les publicités malveillantes. Les ad-blockers, comme uBlock Origin, empêchent aussi les traqueurs de collecter vos informations personnelles. Bref, ils transforment les pop-ups envahissants en histoire ancienne.
Ensuite, pensez à un service DNS chiffré. La plupart des navigateurs comme Chrome et Firefox le supportent déjà. Pas besoin d’être un geek : avec un simple changement dans les paramètres, vous pouvez rendre vos connexions internet aussi opaques que les intentions d’un politicien en campagne.
Mais attention aux faux amis ! Certains services VPN peu scrupuleux pourraient vous vendre du rêve. iCloud Private Relay d’Apple est une alternative intéressante : ce service à double relais prévient toute analyse de votre trafic internet par une seule entité.
Et pour les adeptes de l’anonymat total, il y a Tor. Oui, le « Dark Web » a mauvaise presse, mais Tor est surtout un outil formidable pour ceux qui veulent naviguer en toute discrétion. En envoyant vos données à travers plusieurs relais, il garantit que même votre fournisseur d’accès ne pourra savoir ce que vous faites.
Au final, qu’il s’agisse d’un ad-blocker discret, d’un DNS chiffré ou de Tor, il semble clair que le VPN n’est pas la seule voie pour la liberté numérique. Et comme disait ma grand-mère : “méfiez-vous des capes d’invisibilité, elles pourraient bien être trouées !”
Source : Techcrunch