a group of ducks standing on top of a frozen lake

Credits image : Andy Sanchez / Unsplash

Astronomie
0

Une comète ar(tistique)!

« Quand la glace rencontre le feu de l’espace, les miracles se produisent! »

Les amateurs d’astronomie, préparez-vous à lever les yeux vers le ciel car une visite glaciale s’apprête à illuminer notre nuit! La comète Tsuchinshan-ATLAS, connue aussi sous le doux nom de C/2023 A3, brille de mille feux en s’approchant du soleil, permettant à nos astronautes en orbite de capturer des images époustouflantes. Matthew Dominick, astronaute de la NASA, a partagé une vidéo saisissante de la comète émergeant à l’horizon terrestre.

Dans cette séquence, la comète se distingue à une douzaine de secondes, accompagnée de l’aura majestueuse des aurores boréales et des satellites virevoltants. À une vitesse de 28000 km/h, la Station spatiale internationale a réussi à immortaliser ce phénomène cosmique à couper le souffle.

Le 29 septembre dernier, la comète se trouvait à environ 120 millions de kilomètres de notre planète et à 61 millions de kilomètres de notre étoile. À mesure que ces monstres de glace s’approchent du soleil, ils dégazent et éjectent de la poussière, créant de vastes traînées qui s’étirent sur des millions de kilomètres. Après avoir fait son approche la plus proche le 27 septembre, Comet C/2023 A3 poursuit maintenant son chemin vers les confins glacés du système solaire.

« Quand les comètes viennent nous rendre visite, elles nous laissent littéralement dans le sillage de leurs étoiles. »

Les comètes sont de véritables boules de neige de l’espace, contenant suffisamment de matière pour brûler longtemps. Lorsqu’elles sont gelées, leur taille peut équivaloir à celle d’une petite ville! Imaginez donc la surprise lorsqu’une comète de 137 kilomètres de large fut découverte en 2021.

L’astronaute Dominick a précisé que la comète est également visible à l’œil nu depuis la station spatiale, et pourrait même être aperçue par les observateurs terrestres munis d’un bon télescope, surtout autour de la mi-octobre, lorsque la comète passera entre la Terre et le soleil.

Mais si cette visite étoilée vous échappe ou si vous n’avez pas la chance d’avoir une vue dégagée, consolez-vous en admirant ces images exceptionnelles capturées depuis l’espace. Après tout, pourquoi courir après des étoiles filantes quand on peut les regarder de chez soi, douillettement installé?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.