« Pourquoi mettre tous vos œufs dans le même panier alors que la vie est un buffet ? » – Unknown
Meta joue les magiciens du web et continue de peaufiner la compatibilité de Threads avec le fediverse ! Cette semaine, l’entreprise a franchi une nouvelle étape importante avec une mise à jour permettant aux utilisateurs de mieux voir les détails concernant leurs abonnés et leurs interactions avec des personnes d’autres serveurs du fediverse.
Jusque-là, Threads se contentait de faire apparaître des réponses venant de Mastodon et d’autres serveurs, et informait les utilisateurs des likes sur leurs posts provenant d’autres applications du fediverse. Mais impossible pour un utilisateur de Threads de voir en détail qui étaient ses abonnés venant de ces services… jusqu’à maintenant ! Adam Mosseri a expliqué ces nouveautés dans un post tout droit sorti de son chapeau magique.
Les mises à jour de Threads rendent enfin visibles les abonnés du fediverse.
Grâce à cette mise à jour, toute personne ayant activé le partage sur le fediverse dans Threads pourra désormais consulter une liste détaillée de ses abonnés provenant d’autres serveurs et visualiser leurs profils. Cela offre une meilleure vue d’ensemble sur la portée et l’audience qu’on peut avoir sur Mastodon et d’autres applications.
Cependant, la prise en charge du fediverse par Threads reste encore limitée. Les utilisateurs ne peuvent toujours pas répondre directement aux réponses qui viennent d’applications extérieures à Threads, et la recherche de personnes sur d’autres serveurs depuis Threads est impossible. Il y a également un délai pour le cross-posting ; un post de Threads mettra maintenant 15 minutes pour apparaître sur d’autres plateformes. De plus, la fenêtre d’édition pour les posts a été étendue.
Par ailleurs, des développeurs tiers facilitent aussi la vie des utilisateurs désirant poster sur plusieurs services décentralisés. Une nouvelle application, appelée Croissant, permet de faire du cross-posting sur Threads, Mastodon et Bluesky en un clin d’œil. L’application payante, aperçu par TechCrunch, ambitionne de reproduire les fonctionnalités des gestionnaires de réseaux sociaux pour entreprises comme Buffer.
Avec toutes ces améliorations, il semble que Meta ait décidé de ne pas mettre son Threads dans le même maillon du fediverse !
Source : Engadget