industrial building surrounded with trees

Credits image : Alex Plesovskich / Unsplash

0

Un monde sans aucune nuance de gris…

« Dans l’espace, tout le monde peut vous entendre crier… sauf si vous êtes une planète vapeur ! » Si la science-fiction nous a habitués à voyager sur des mondes mystérieux, la réalité a aujourd’hui de quoi rivaliser.

Attention, ça va chauffer ! Les astronomes, armés du très maniéré télescope spatial James Webb, ont mis la main sur une planète bien distinguée, du doux nom de GJ 9827 d, qui flirte dangereusement avec notre imagination. Sitôt découverte à quelque 100 années-lumière, elle a été immédiatement promue au rang de « monde vapeur », ce qui sonne mieux qu’une météo humide.

Dotée d’une aura bien moite, cette planète, deux fois plus volumineuse que notre bonne vieille Terre, arbore une atmosphère remplie de vapeur d’eau. Voilà qui lève le voile sur des exoplanètes qui n’étaient, jusqu’ici, que de valeureux sujets de théories farfelues.

Un monde entier enveloppé dans un manteau de vapeur ? Fumant !

Mais attention, GJ 9827 d ne s’arrête pas à un concept moite ! Échauffée de toute part, cette super-Terre à l’être bouillant affiche une température de surface avoisinant les 660 degrés Fahrenheit. Autant dire qu’on pourrait y faire cuire des œufs sans peine… si l’on supportait de s’y rendre.

Les scientifiques, en bons explorateurs des affaires stellaires, utilisent des méthodes de spectroscopie de transmission, observant les finesses de la lumière traversant l’atmosphère des planètes. Si ce n’est que pour le moment, la « planète vapeur » ne fait ni nuages ni wisps, juste une soupe gazeuse ininterrompue.

Cette découverte serait-elle le prélude à des mondes plus habitables ? C’est en tout cas un petit pas de plus vers la détection d’atmosphères sur des exoplanètes pouvant abriter la vie. Avec un peu de chance et beaucoup de technologie, la prochaine cible céleste sera un poil plus tempérée.

Au cœur de cette danse cosmique, on ne peut qu’admirer le travail des machines et des hommes. Puis, dans notre impatience humaine à s’aventurer ailleurs, rappelons-nous, peut-être, que l’univers n’est qu’un espace à déballer.

Et en attendant de franchir les limites de l’espace, souvenons-nous : dans les constellations, il faut garder les pieds sur Terre tout en ayant la tête dans les étoiles, car là-haut, on ne trouve pas que des marées… mais aussi des marées de vapeur !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.