« À vitesse grand V, pour un résultat bancal. » Voilà comment résumer la situation dans laquelle se retrouve Sports Interactive avec son dernier projet. Alors que les fans avaient déjà marqué la date fatidique de novembre sur leur calendrier, voilà que la sortie de Football Manager 25 est reportée en mars. Comme quoi, même dans le monde virtuel du foot, rien n’avance jamais aussi vite qu’un Mbappé en pleine course!
Le studio, connu pour sa passion du ballon rond autant que pour ses heures de sommeil (très) légères, a annoncé le report en raison des défis techniques. La série fait face à sa « plus grande avancée technique et visuelle » depuis des lustres, grâce au passage au moteur Unity. Toutefois, les développeurs ont vite réalisé qu’un « goal » aussi ambitieux n’est pas marqué en un claquement de doigts.
D’après Sports Interactive, l’équipe travaille à un rythme « absolument incroyable », mais les choses avancent plus lentement que prévu. Les ambitieux changements étant posés comme des défis dignes d’un combat de la Ligue des Champions, précipiter la sortie aurait pu compromettre l’expérience prévue. Il paraît que même en pixels, la qualité prend son temps !
La patience est une vertu même sur les terrains virtuels.
En attendant, le studio a prévu une première démonstration du gameplay pour janvier, offrant malgré tout un accès anticipé aux joueurs sur PC et Mac. Cela devrait assouvir, ne serait-ce qu’un peu, la curiosité de ceux qui rêvent déjà de soulever la coupe, à l’instar de leurs idoles. Cependant, ce nouveau rythme pourrait bouleverser le calendrier des futures éditions et coïncider avec la fin de saison européenne.
L’annonce a donné des sueurs froides à certains fans. Plusieurs d’entre eux suggèrent un coup d’oeil dans le rétroviseur : une mise à jour de la base de données pour Football Manager 2024, qui reflète les modifications réelles de la saison en cours. D’autres, plus radicaux, prônent purement et simplement de passer à l’opus 26. Après tout, une passe en retrait bien ajustée vaut parfois mieux qu’un tir précipité!
Finalement, dans cette situation où trop de cartes rouges ont été distribuées, il semble préférable de temporiser. Dans le jeu comme dans la vie: mieux vaut savoir poser son ballon pour mieux le relancer. Car chacun sait que même les plus grands entraîneurs préfèrent patienter un peu pour décrocher la victoire à la longue.
Alors, amis gamers, gardons le sourire. Comme disent nos équipes préférées, « No pain, no game! ».
Source : Engadget