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Credits image : Kumpan Electric / Unsplash

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Pouvons-nous faire confiance aux adaptateurs NACS pour les Superchargers Tesla ?

Pourquoi Ford demande-t-il soudainement à ses clients d’arrêter l’utilisation des adaptateurs NACS des Superchargers de Tesla ? Cette question brûlante intrigue de nombreux propriétaires de véhicules électriques de la marque américaine. Selon un bulletin de service repéré par InsideEVs, Ford cite un « problème potentiel » qui pourrait non seulement ralentir la vitesse de charge mais aussi endommager le port de chargement des véhicules. Est-il possible que la promesse d’un monde interconnecté rencontre des obstacles techniques imprévus ?

Ford a annoncé qu’un nouvel adaptateur de remplacement serait envoyé « dans les prochaines semaines », et demande à ses clients de retourner l’adaptateur actuel gratuitement. Les enjeux sont élevés: que se passerait-il si ces adaptateurs défectueux causaient des dommages irréversibles aux véhicules ? En prenant en charge l’envoi et le retour de ces dispositifs, Ford tente de montrer sa responsabilité face aux risques potentiels.

Après avoir signé un accord de recharge avec Tesla en mai 2023, les propriétaires de véhicules électriques Ford au Canada et aux États-Unis avaient enfin l’occasion d’utiliser les Superchargers. Cependant, le délai initial de distribution gratuite des adaptateurs, prévu pour juin 2024, a été repoussé à cause de retards de fournisseur. Cette nouvelle complication va-t-elle encore freiner l’expansion attendue de ces accords intermarques ?

L’innovation technique est-elle à la hauteur des attentes des consommateurs ?

Les adaptateurs permettent de convertir les ports CCS, standard en Amérique du Nord, en câbles NACS de Tesla. Alors que certaines compagnies comme Nissan, Rivian, GM, et Subaru suivent cette tendance, Ford vise à adopter définitivement la norme NACS d’ici 2025. Mais la transition est-elle vraiment aussi simple qu’un simple changement de normes ? La création d’un adaptateur NACS n’est pas un jeu d’enfant. Les derniers Superchargers V4 de Tesla, capables de délivrer 250 kW et 615 A, ne laissent plus de place à l’erreur technique.

Plus tôt cette année, Tesla a même intenté un procès contre le fournisseur d’un adaptateur NACS bon marché, affirmant qu’il pouvait entraîner des blessures « catastrophiques ». Le développement d’adaptateurs fiables est indéniablement un défi majeur. Peut-on réellement faire confiance à ces convertisseurs que certaines compagnies traitent avec légèreté ?

Alors que les discussions et les tensions autour des standards de charge électrique prennent de l’ampleur, une question demeure : à qui les consommateurs doivent-ils faire confiance pour rouler en toute sécurité ?

Source : Engadget

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