« Il ne faut jamais crier au loup si l’on porte des écouteurs Beats. » – Proverbe moderne
Dans l’univers trépidant de la technologie et des médias, même les géants comme ESPN ne sont pas à l’abri d’un petit « faux pas tonal ». Imaginez-vous en train de savourer un match endiablé de la NBA, paisiblement avachi sur votre canapé, quand soudainement… Alarme ! Mais pas d’inondation ni d’explosion solaire en vue, juste une conversation houleuse entre ESPN et la FCC concernant une amende plutôt salée.
L’histoire commence avec l’utilisation inopinée des signaux de l’EAS (Emergency Alert System) par ESPN dans leurs publicités pour la saison 2023-2024 de la NBA. Résultat ? Une proposition d’amende de 146 976 $ par la Federal Communications Commission, pour avoir fait frémir la planète sport avec ces tonalités aguicheuses, mais non urgentes.
Les erreurs du passé ne semblent être qu’un écho pour ESPN, qui n’apprend guère de ses revers sonores.
Dans l’intervalle du 20 au 24 octobre 2023, ESPN a permis à ces tonalités de faire leur symphonie impromptue à six reprises. La réaction fut si explosive que les plaintes affluèrent en quelques heures. ESPN, tel un joueur pris dans la bataille, a d’abord reconnu ses torts face aux plaintes suscitées.
Comme pour les matchs de basket, ESPN bénéficie d’une seconde mi-temps pour riposter, développer ses arguments et tenter de réduire cette proposition d’amende en un coup franc bien visé. Et de fait, ce n’est pas la première danse entre ESPN et la FCC : souvenez-vous de 2015 avec une note salée de 1,12 million de dollars et bis repetita en 2021 avec une amende de 20 000 dollars.
Dans ce jeu de tonalités, il est clair qu’ESPN aime vibrer aux sons de l’avertissement, mais avec un CV sonore aussi chargé, peut-être est-il temps pour eux de mettre en sourdine cette mélodie persistante.
En fin de compte, ESPN pourrait bien se retrouver, tête baissée, sur le banc de touche, à méditer sur la musique de ses erreurs pour éviter que cela ne devienne un refrain répété. Souhaitons-leur de réguler la fréquence, pour que le prochain buzz à propos de leur magie télévisée soit uniquement tourné vers le sport.
Comme on dit souvent : Que la lumière soit, mais sans les sirènes, c’est encore mieux !
Source : Engadget