Qu’est-ce que Tesla a vraiment dévoilé lors de son dernier événement spectaculaire de robotaxi ? Cela fait déjà une semaine et les avis divergent sur les faits marquants présentés par Elon Musk et, surtout, sur ce qu’il a omis de révéler.
Tesla a surpris en présentant non pas un, mais vingt Cybercabs. Une démonstration impressionnante, certes, mais avec des choix de conception qui suscitent des interrogations. Pourquoi opter pour des véhicules ne pouvant accueillir que deux passagers, sans volant ni pédales ? Elon Musk évoque une production de grande ampleur prévue pour 2026 ou 2027, une échéance qui laisse perplexe.
Musk a également évoqué une version non supervisée du système FSD pour les modèles Y et 3 à venir en Californie et au Texas d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui semble rencontrer des obstacles réglementaires non négligeables.
L’absence de détails concrets de la part de Musk a provoqué une chute du cours de l’action Tesla, en dépit de la ferveur des fans.
La surprise de la soirée était l’annonce d’un Robovan, un bus autonome pouvant transporter des passagers et des marchandises. Pourtant, encore une fois, Musk est resté évasif sur le calendrier et la stratégie de mise en marché de ce véhicule.
En parallèle, la matinée d’investissement a vu quelques mouvements notables. Aerleum se démarque en recueillant six millions de dollars pour convertir le CO2 en carburant, une solution prometteuse pour le secteur du transport maritime et aérien.
Comment Tesla espère-t-il maintenir ses ambitions élevées tout en répondant aux attentes réglementaires et aux préoccupations des investisseurs ? S’agit-il d’un cap ou d’un mirage technologique ?
Source : Techcrunch