a yellow excavator sitting on top of a dirt field

Credits image : Built Robotics / Unsplash

Technologie
0

Tesla, t’es là?

« Quand la voiture autonome rencontre Hollywood, même Elon sent le scénario se pixeliser un peu. »

Vous vous asseyez confortablement dans votre siège et apercevez le dernier show d’Elon Musk : le robotaxi de Tesla. Toujours prompt à repousser les frontières de l’innovation, le magnat de la tech a récemment présenté ce que certains appellent la Cybercab. Mais, loin de faire l’unanimité, le show a laissé certains spectateurs mitigés, entre émerveillement et questionnements sur ce qui n’a pas été dit.

Sur la scène éblouissante d’un studio hollywoodien, pas moins de vingt clins d’œil à la célèbre Cybertruck ont été dévoilés. Plus petits, plus élégants, mais peut-être un peu trop privés de pédales et volant, ces nouveaux robots roulants ne se laissent mener que par le destin (ou un algorithme bien programmé). Ah, et ils accueillent seulement deux passagers… Un choix curieux pour un taxi, non?

Elon Musk: « L’art de surprendre, c’est de laisser le plus flou possible. »

Mais Elon nous réserve toujours des surprises. Attendez, il y a plus! En Californie et au Texas, on pourrait être témoins de l’émergence de voitures sans pilote dès 2025. Un doux rêve ou un mirage, on ne sait trop, surtout avec les régulateurs qui surveillent ça de près.

L’apothéose de la soirée ? La révélation d’un Robovan digne d’un film de science-fiction, prêt à accueillir 20 âmes ou quelques tonneaux de marchandises vers un avenir radieux et sans conducteur. Cependant, Elon est resté silencieux sur le timing et les stratégies de mise en marché. Un silence qui a fait chuter les actions de Tesla de 10 % dès le lendemain.

Loin des éclats de la scène, des start-ups comme Aerleum attirent aussi l’attention. Avec leurs plans audacieux de transformer le CO2 en carburant, elles lèvent des fonds pour lancer une nouvelle logique économique. Pendant ce temps, Shiftmove s’étend en France avec l’acquisition stratégique d’Optimum Automotive, et Voi pédale fort pour financer son essor par des obligations sécurisées.

Alors, dans cet univers en constante mutation, n’oubliez pas, pour Elon, « la limite n’est même plus le ciel, mais plutôt le bugs fix de la semaine prochaine. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.