a close up of the front bumper of a car

Credits image : Mylo Kaye / Unsplash

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EmbrasSoleil : Quand Tesla joue sa Carte Blanche

« La technologie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quelle innovation on va tomber, » aurait dit Forrest Gump s’il avait eu une passion pour les gadgets numériques. Eh bien, chers lecteurs, préparez-vous à savourer notre nouvelle plongée dans le monde intrigant des voitures autonomes, avec un soupçon de suspense digne d’une série télévisée.

La NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis) a lancé une enquête sur la fonctionnalité de Conduite Autonome Complète (FSD) de Tesla, à la suite de quatre accidents qui se sont produits dans des conditions de visibilité réduite. L’un de ces malheureux incidents, survenu en novembre 2023 en Arizona, a coûté la vie à un piéton, comme le souligne TechCrunch. Les trois autres collisions, survenues entre mars et mai de cette année, impliquaient des véhicules modèles 3.

Pendant que la NHTSA prend le rôle de détective, elle s’interroge sur la manière dont la FSD réagit face aux éléments tels que l’éblouissement du soleil, le brouillard ou encore la poussière en suspension. L’agence compte bien vérifier si d’autres incidents similaires impliquant la FSD ont eu lieu. De plus, Tesla est poussée dans ses retranchements pour montrer ses cartes et révéler les modifications qu’elle pourrait avoir apportées à son système.

Jouer les Sherlock Holmes numériques est devenu courant lorsque l’avenir de la conduite est en jeu.

En avril, la NHTSA avait déjà mis fin à une autre enquête portant sur des centaines d’accidents impliquant le système Autopilot de Tesla, identifiant quatorze décès parmi ces incidents. Les résultats pointent du doigt les conducteurs qui, un peu trop détendus, n’étaient visiblement pas aussi concentrés qu’un félin guettant sa proie.

Avec une ambition qui lui est propre, Elon Musk a récemment lâché une confidence qui a fait frémir : le modèle 3 et le SUV modèle Y pourraient opérer sans supervision dès l’année prochaine en Californie et au Texas. Et, comme un magicien dévoilant un nouveau tour, Musk a présenté le Cybercab, un taxi futuriste à deux places dépourvu de volant ou pédales, que Tesla envisage de produire d’ici 2027. Adieu le chauffeur, et bonjour la révolution des transports?

Quant à Tesla, pas de commentaires officiels à attendre, car le constructeur automobile ne dispose pas de département de relations médiatiques. Un choix atypique qui suffit à faire jaser les curieux et laisse une place à l’imagination débridée.

Source : Engadget

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