a computer chip with the letter ai on it

Credits image : BoliviaInteligente / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphones
0

Snapdragon 8 Elite : Quand le Pro et le Cœur s’unissent

« Quand un microprocesseur rencontre un autre microprocesseur, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de cœurs bien sûr ! » Une nouvelle année, de nouveaux processeurs haut de gamme par Qualcomm. Mais le Snapdragon 8 Elite, le nouveau petit bijou de la marque, n’est pas un processeur comme les autres. En effet, il a plus d’un tour dans son sac grâce à l’utilisation du CPU Oryon, introduit précédemment dans les puces X Elite pour ordinateurs portables. Ces révélations croustillantes nous viennent d’une diapositive fuitée par Videocardz. De plus, grâce au processus de gravure en 3 nm, à la place des 4 nm de l’année dernière, ce processeur promet une performance 45 % plus rapide en single et multi-cœurs tout en consommant 27 % d’énergie en moins que le Snapdragon 8 Gen 3.

En attendant d’en apprendre plus lors du Snapdragon Summit de Qualcomm, il semble que cette diapositive fuitée nous en dise déjà long. Qualcomm mise fermement sur ses capacités en IA générative, avec une unité de traitement neuronal ayant pris du muscle et augmentant sa vitesse de 45 %. Quant aux performances de jeu, préparez-vous à être ébloui avec un bond de 40 %! Selon Videocardz, le Snapdragon 8 Elite atteindrait une vitesse maximale de 4,32 GHz sur deux cœurs, tout en affichant jusqu’à 3,53 GHz sur six cœurs plus modestes.

Le Snapdragon 8 Elite promet de révolutionner l’expérience utilisateur avec un équilibre parfait entre puissance et économie d’énergie.

Rappelons-nous également de notre enthousiasme face au Snapdragon X Elite dans des dispositifs comme la Surface Pro et le Surface Laptop Copilot+ de Microsoft. Imaginer que le CPU Oryon fera aussi des étincelles dans nos smartphones n’est donc pas une projection farfelue. Des scores de benchmarks préliminaires mentionnés par Smartprix et Onleaks semblent appuyer cette supposition, avec un score renversant de 3 025 991 sur Antutu pour le Snapdragon 8 Elite, contre un maximum de 2,1 millions pour le Snapdragon 8 Gen 3.

Dans la grande course des microprocesseurs, Qualcomm nous prouve avec ce modèle, une fois de plus, que la technologie peut se bonifier comme un bon vin. Le Snapdragon 8 Elite n’est pas qu’un nouveau processeur, c’est une promesse de performances rigoureusement orchestrées pour rendre nos smartphones plus intelligents et plus efficaces. Mais souvenez-vous, la performance n’est souvent qu’une question de perspective. La vraie force réside peut-être dans la manière dont nous choisissons de l’utiliser.

En fin de compte, on pourrait presque reprocher au Snapdragon 8 Elite d’être « process-seur beau » pour être vrai, mais nous, on ne va certainement pas s’en plaindre!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.