La future gamme de Tesla a-t-elle perdu de son éclat initial? Comment en est-on arrivé à une vision où l’idée même d’une Tesla à 25 000 $ semble « inutile » et « absurde » pour Elon Musk, alors qu’il y a quelques années, il affirmait en être « très confiant »?
Lors de la récente conférence sur les résultats du troisième trimestre de Tesla, Musk a surpris ses auditeurs en déclarant que le concept d’une voiture à 25 000 $ avec volant et pédales ne méritait plus d’être poursuivi. Il semble que le magnat soit désormais concentré uniquement sur la commercialisation du « Cybercab », un robotaxi dont il avait dévoilé un prototype récemment.
Pourquoi ce changement de cap? À « Battery Day » en 2020, Musk avait proposé l’idée d’un véhicule électrique attractif coûtant 25 000 $, rendu possible grâce à des avancées dans la technologie des batteries de la société. Mais au fil du temps, a commencé une série de tergiversations et d’incertitudes.
En dépit des ambiguïtés, Tesla a bien envisagé, à un moment, de créer un véhicule à 25 000 $ avec volant et pédales.
Musk avait à un moment arrêté le développement d’un modèle à 25 000 $ pour se concentrer sur l’autonomie de ses voitures plutôt que sur la conception d’un modèle à bas prix. Pourtant, le débat en interne n’a jamais été réellement clos. Les hauts dirigeants de Tesla ont longuement débattu pour décider de l’orientation à adopter : robotaxi versus véhicule traditionnel.
Finalement, l’idée de œuvrer sur les deux fronts avait été acceptée, avant qu’un article de Reuters en avril 2024 ne suggère que Tesla abandonnait le véhicule bon marché. Musk a réfuté ces allégations, mais certains dossiers financiers de la société ont tendu à confirmer les dires de Reuters.
Alors que reste-t-il de cette chimère du véhicule Tesla abordable? Des documents récents suggèrent que des modèles plus économiques pourraient être en préparation, bien qu’ils ne ressemblent plus à ce que l’on envisageait initialement. Tesla pourrait-elle finalement présenter un modèle à un prix inférieur, mais plus aligné avec leurs plans actuels?
À bien des égards, la question persiste : Tesla peut-elle vraiment proposer un véhicule abordable ou Musk a-t-il déjà tourné la carte de cette ambition pour de bon?
Où en est le rêve d’une Tesla à 25 000 $ ?
Affordable Tesla
Source : Techcrunch