gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

L’IA croque la pomme et la techno croise les doigts

« Chéri, j’ai rétréci l’entreprise… et j’en ai profité pour lancer une intelligence artificielle ! » Après des mois de quoi-brussels, Apple Intelligence a enfin été dévoilée sous les projecteurs lors de la WWDC 2024 en juin dernier. Oui, au moment où la planète tech semblait occupée à boire un cocktail virtuel avec ChatGPT et Google Gemini, Apple était dans sa cuisine, préparant son propre plat spécial : une approche très à la Apple de l’IA.

Contre toute attente, Apple n’a pas loupé le train des IA! Au contraire des spéculations, une équipe d’apple-eurs dédiés a concocté une interprétation pragmatique du sujet. Alors certes, le show était au rendez-vous, mais derrière les paillettes, Apple Intelligence s’intègre en douce dans nos apps adorées. Du coup, pas de révolution visible à l’œil nu, juste l’intelligence en embuscade prête à pimenter nos applications préférées.

La techno fonctionne incognito, comme une espèce de fantôme bienveillant, et se matérialise sous forme de nouveautés dans les apps déjà installées sur nos devices. Et ces changements touchent tout le monde, enfin presque, car pour le moment, les anglophones américains mènent la danse, suivis de près par nos amis canadiens, australiens et anglais. Pour le reste du monde, il faudra patienter jusqu’en 2025, sauf pour la Chine et l’UE, qui risquent bien de rester sur le quai pour des raisons réglementaires.

Au final, l’intelligence n’est plus dans les livres, elle est dans vos poches !

Mais revenons à nos pommes, ou AI-pples. Lors de l’événement iPhone 16 de septembre, nous avons découvert un florilège de fonctionnalités IA, telles que la traduction sur l’Apple Watch et la recherche visuelle sur l’iPhone, sans oublier une version dopée de Siri. Cette première vague devrait débarquer en octobre avec l’arrivée d’iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1. Pour les plus impatients, une version bêta plus à jour est aussi disponible avec iOS 18.2 et ses petits camarades.

On notera que Siri a enfin droit à un ravalement de façade digne de ce nom. Plus besoin de tapoter son écran à tout-va, Siri se faufile entre les apps comme un ninja du numérique. Mieux encore, elle vous aidera à retoucher une photo pour ensuite l’intégrer dans un texto. C’est tellement fluide qu’on dirait presque qu’elle était là depuis le début.

Quant à la création d’images, on a affaire à une révolution plus intime avec les Genmojis et Image Playground, une application indépendante pour créer du contenu visuel à la volée. Et si la fantaisie vous prend, vous pouvez maintenant composer des messages avec l’aide de notre assistant préféré, tout juste relooké grâce à ChatGPT.

Enfin, avec Apple qui joue la carte de la discrétion tout en renouvelant ses partenariats, il semble que nos appareils ne soient pas uniquement des boîtes à malices, mais de véritables génies en boîte. Alors, Apple Intelligence, c’est forcément pour les autres, mais c’est surtout pour vous. Et n’oublions jamais qu’avec Apple, quand une idée touche le sol, elle finit souvent par croquer la technologie du surlendemain. Comme disait Steve Jobs : « L’innovation distingue le leader du suiveur », sauf qu’ici, il ne s’agit plus de suivre, mais de précéder. Alors, soyez prêts pour une avalanche de nouveautés, car « Apple » a toujours été synonyme de « pomme », mais voilà qu’elle devient aussi « mente » d’intelligence.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.