“La fortune favorise les audacieux” – et il semble qu’elle ait une affection particulière pour les startups en plein milieu tumultueux du capital-risque. Alors, les ours du capital-risque sont-ils en hibernation ou bien juste en pause café?
Demandez à n’importe quel investisseur si nous sommes encore dans un marché baissier du capital-risque et ils vous répondront presque tous que non, tant que les entreprises sont bonnes, les fonds continuent de couler. Pourtant, les histoires ne manquent pas sur la difficulté de trouver des fonds ces derniers temps. Les évaluations à la baisse, que les fondateurs évitent comme le dernier épisode d’une série qui aurait mieux fait de s’arrêter, sont encore à des niveaux presque records en 2024, avec 39% des accords de fin de série aux États-Unis.
Even Stripe, ce titan inébranlable de la fintech, peine à retrouver sa couronne d’évaluations d’antan. Mais que les pessimistes se rassurent, le rapport de Crunchbase nous offre quelques pépites d’optimisme pour éclairer ce tableau : un boum des méga-transactions de 100 millions de dollars ou plus. Plus de 240 levées de fonds méga ont déjà eu lieu cette année, éclipsant celles de l’année précédente.
Quand la vie vous donne des citrons (ou des marchés baissiers), il est temps de faire des levées de fonds citronnées et méga-transactionnelles.
Ce qui étonne, c’est que l’intelligence artificielle, géante du moment, est relayée au second plan par des secteurs comme la biotechnologie. Par exemple, Xaira Therapeutics a lancé en avril avec un impressionnant tour de 1 milliard de dollars, ciblant notamment les médicaments AI pour la santé. Un soupçon de haute technologie dans un bouillon de santé, c’est alléchant!
Mais la biotechnologie n’est pas le seul à faire la fête. La cybersécurité fait aussi des vagues avec Kiteworks et Cyera, décrochant des sommes mirobolantes pour sécuriser vos données de façon élégante. Peut-être que vos mots de passe ne seront plus « 123456 » après ça, et votre mère cesserait d’en utiliser comme « motdepasse ».
Pour les créateurs à des stades plus précoces, il y a de bonnes nouvelles : les évaluations pré-financement pour les levées de Seed et Series A ont légèrement augmenté, apportant un rayon d’espoir dans un marché souvent morose.
Afin de rester au parfum des dernières tendances, ne manquez pas le prochain TechCrunch Disrupt 2024. Les séances d’information sur la façon de lever des fonds seront là pour vous sauver des tracas d’un marché parfois lunatique et vous aider à récolter ce doux capital à l’horizon 2025.
En fin de compte, rappelez-vous que même si le voyage peut être rocailleux, il est important de « fixer votre cap » comme disait le vieux loup de mer, car après tout, une « bonne levée vaut mieux qu’une tempête ».
Source : Techcrunch