« Gravir Mars, c’est pousser sa curiosité à son apogée… et surtout, ne pas glisser sur son ambition! »
Connaissez-vous une voiture qui rendrait jaloux un 4×4 tout-terrain avec ses six roues métalliques? Non, ce n’est pas le dernier modèle de chez Tesla, mais bien notre cher rover Persévérance de la NASA qui a pris pour défi une pente bien corsée, le mur du cratère Jezero sur Mars. Ce rover de la taille d’une voiture défit les lois de la gravité (et de la patience) alors qu’il continue son exploration martienne en quête de vestiges microbiens. Persévérance a capturé une vue impressionnante de son parcours, offrant une perspective nostalgique à ses 3,5 ans d’aventures tortueuses.
Au cours de son périple à travers le cratère Jezero, David Attenborough l’aurait surnommé « le rocher léopard », ce curieux spécimen ayant suscité l’intérêt des scientifiques. Les taches blanches distinctes pourraient détenir des secrets d’organismes micro biotiques de l’ancienne Mars aquatique. Cependant, pas de conclusions hâtives au menu : Des recherches supplémentaires et un prélévement doivent traverser les étoiles pour retourner sur Terre, dans le cadre de la mission complexe appelée Mars Sample Return.
Mars réserve bien des surprises, mais aussi des glissades pour les impatients.
La montée du cratère a mis les nerfs du rover à rude épreuve. Terrain meuble, glissades à répétition, c’est un test de volonté autant que de mécanique! « Pour chaque deux pas en avant, Persévérance reculait d’un pas », râla Camden Miller, le conducteur à distance du rover. Ils ont même essayé le mode « marche arrière » et se sont mis au zickzack, tel des randonneurs audacieux, pour dompter la pente escarpée. Un vrai ballet mécanique!
L’ascension du cratère une fois achevée, le rover mènera l’enquête sur d’autres sites, à la recherche d’indices sur le passé de Mars. Avec un peu de chance, des éléments encore non découverts pourraient s’agiter sous la surface martienne, tel des petits secrets de bactéries se protégeant de la radiation extrême et du froid perçant de la planète.
Alors, Persévérance sur Mars? Oui, mais avec quelques glissades en prime. Après tout, même sur Mars, il vaut mieux glisser sur une banane… que sur une pente raide!
Source : Mashable