A MacBook with lines of code on its screen on a busy desk

Credits image : Christopher Gower / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéos
0

Quand les GPU sifflent, les gamers dansent !

« La technologie, c’est comme une blague : si tu dois l’expliquer, c’est que ce n’était pas bon! » Certes, mais parlons un peu de cette grande scène technologique où les géants AMD et NVIDIA s’apprêtent à monter sous les projecteurs du CES comme s’ils allaient jouer dans la plus épique des comédies romantiques (avec un brin de drame, bien sûr).

En janvier prochain, AMD pourrait bien voler la vedette avec ses nouvelles cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA 4. La PDG d’AMD, Lisa Su, a confirmé que ces petites merveilles seront révélées au début de 2025. On parle ici d’une amélioration de la performance graphique et d’une dose non-négligeable de capacités d’intelligence artificielle, histoire de donner un petit coup d’accélérateur aux fans de ray-tracing et autres aficionados des pixels.

C’est une rareté pour AMD de dévoiler ses cartes graphiques de bureau lors du CES, habituellement le terrain de jeu des ordinateurs portables pour la marque. Mais tout espoir n’est pas perdu! Tandis qu’AMD déploie sa comédie d’amour, NVIDIA ne reste pas les bras croisés. Avec les rumeurs flottant autour de la sortie de leurs cartes GeForce RTX 50, les joueurs pourraient bientôt trainer leur sourire béat au plafond lorsque la vérité sera dévoilée le 19 novembre, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre de NVIDIA.

Un modèle de mi-gamme, une guerre de prix ? Que la bataille graphique commence !

AMD semble bien décidé à grignoter des parts de marché avec ses RDNA 4 prometteuses. Selon PCWorld, ces dernières pourraient offrir une performance de moyenne gamme à un prix tout aussi modéré. Ce ne serait pas une mauvaise idée, étant donné la chute libre de 69% de leurs revenus dans le secteur des jeux GPU pour le troisième trimestre, se stabilisant à 462 millions de dollars. On a connu mieux comme chiffre, vous en conviendrez!

Ainsi, AMD et NVIDIA sont coincées dans cette danse technologique subtile, essayant chacune de se faufiler pour captiver plus de cœurs (et de portefeuilles) lors du CES annuel. La compétition est à son apogée, mais promet d’être aussi captivante qu’un opéra en trois actes!

Et comme le disait un grand philosophe (ou peut-être juste mon collègue avisé du coin café) : « Quand AMD et NVIDIA jouent de leurs cartes, même les processeurs rougissent de jalousie. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.