A glass object with a blue background

Credits image : Rostislav Uzunov / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

Wonder Dynamics : une révolution dans l’animation 3D ?

Comment la technologie de l’animation est-elle bouleversée par l’intelligence artificielle aujourd’hui ? Wonder Dynamics, grâce à sa percée initiale dans les effets visuels enrichis par l’IA, a su non seulement séduire les animateurs et les cinéastes avec des outils véritablement utiles, mais a aussi attiré l’attention d’Autodesk, menant à une acquisition prometteuse. Quel est donc cet outil révolutionnaire qui permet de transformer une simple vidéo en une scène 3D modifiable, intégrant personnages et décors ?

Le principe de cet outil repose sur une technologie existante de remplacement d’acteurs, où l’on peut aisément substituer une personne par un personnage animé en 3D reproduisant ses mouvements. Mais maintenant, cela s’étend à la création d’un fond 3D à échelle complète, choisi par l’utilisateur. La question se pose : jusqu’où peut-on vraiment automatiser le processus d’animation ?

Mais attention, l’objectif de cet outil n’est pas de fournir un produit fini. Animation reste un domaine demandant beaucoup de travail manuel, et les tournages en extérieur peuvent être coûteux et complexes ! Imaginons convertir une scène simple, tournée chez soi, en une animation futuriste ; en termes de prévisualisation et de flux d’histoire, cela devient un atout considérable.

Quelle est la véritable portée de l’innovation de Wonder Dynamics dans le monde de la production visuelle ?

Selon Nikola Todorovic, co-fondateur de Wonder Dynamics : « L’idée est que vous puissiez filmer et monter votre vidéo dans votre salon avec les performances souhaitées. » Ainsi, le processus fournit rapidement une prévisualisation ainsi que des scènes 3D éditables dans des logiciels comme Blender ou Unreal Engine. Mais qu’en est-il des contraintes techniques et de la courbe d’apprentissage pour les utilisateurs novices ?

Étonnamment, l’utilisation de plusieurs caméras pour capturer la même scène devient possible, comme on le ferait avec des acteurs réels. Le flux vidéo-to-3D positionnera alors les caméras virtuelles dans la même scène, suivant les mouvements originaux par des estimations précises. Cela satisfait évidement le besoin d’expérimenter avec l’angle de caméra avant le jour crucial du tournage. Vous pouvez voir cette technologie en action ici :

Contrairement à certains modèles génératifs ou de conversion texte-vidéo, les productions de Wonder Animation sont toutes basées sur des ressources 3D standards de l’industrie. Cela signifie qu’après le tournage, rien n’est figé ; vous êtes libre de déplacer les caméras, d’ajuster les mouvements ou de recomposer l’éclairage de la scène. Quelles nouvelles possibilités cela offre-t-il donc aux créateurs dans le domaine de l’animation et des effets visuels numériques ?

Pour ceux qui utilisent Wonder Studio, cette fonction d’animation est déjà disponible, bien qu’elle demeure en version beta, en attendant les améliorations tirées des retours utilisateurs. Avec cette nouvelle avancée, jusqu’où l’intelligence artificielle pourrait-elle modifier nos méthodes de production traditionnelles ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.