Comme le dirait un célèbre personnage de Disney : « Hakuna Matata ! Ce mantra prend tout son sens aujourd’hui alors que l’entreprise aux grandes oreilles fait un bond technologique digne d’un super héros. » En effet, Disney vient de lancer une unité de technologies émergentes appelée Office of Technology Enablement. Cette équipe est sur le point de transformer notre manière d’interagir avec les films, en alignant l’art de la narration sur les nouvelles vagues de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée.
Avec Jamie Voris, ancien directeur technique de la division Studios Technology, à sa tête, Disney place ses innovations entre de bonnes mains. Vous vous souvenez peut-être de sa baguette techno-magique, ayant récemment donné vie à l’application Apple Vision Pro. Son expérience s’étend jusqu’aux terrains de la NFL… bien que nous ne parlions pas ici d’un ballon rond magique qui volerait tout seul !
D’ici quelque temps, cette nouvelle escouade tech devrait compter environ 100 experts talentueux. Comme quoi, chez Disney, la magie, c’est aussi une affaire d’équipe ! Alan Bergman, co-président de Disney Entertainment, précise que le but est d’explorer les opportunités excitantes tout en naviguant avec précaution les méandres des risques potentiels que ces technologies pourraient apporter. La légendaire souris aux gants blancs veut, avant tout, donner le « la » des bonnes pratiques responsables.
« Chez Disney, l’innovation n’est pas juste une théorie; c’est une petite souris qui danse parmi les pixels. »
Ne vous attendez pas à ce que le bureau prenne le contrôle des projets actuels en IA et XR. Bien au contraire, il agira en tuteur bienveillant, avec pour mission d’harmoniser et d’accélérer les efforts des différentes équipes de l’entreprise. En somme, c’est comme peaufiner une symphonie des technologies grâce à une baguette de chef d’orchestre numérique.
L’historique de Disney montre qu’ils ont su apprivoiser les vagues technologiques mieux que bien des studios hollywoodiens. Prenons par exemple The Mandalorian qui utilise le moteur Unreal Engine combiné au plateau numérique « The Volume », transformant la vision cinématographique en une pièce de théâtre numérique époustouflante. Avec cette nouvelle unité, la société espère que les mondes de la XR et de l’IA seront aussi enchanteurs que des feux d’artifice dans un ciel étoilé.
Afin de conclure, disons que Disney est sur le point de mettre son grain de sable magique dans le monde de la tech. Après tout, pourquoi se contenter de rater le coche quand vous pouvez vous propulser vers l’infini et au-delà ?!
Source : Engadget