Quel est le prochain grand pas pour SpaceX et la NASA dans leur quête de conquête lunaire ? La réponse pourrait bien reposer sur un transfert de carburant inédit dans l’espace, prévu dès mars prochain. Ce test marquerait une étape technique cruciale vers une démonstration d’atterrissage sans équipage d’un vaisseau Starship sur la lune, comme l’a récemment annoncé un responsable de la NASA.
Pourquoi tant d’attention autour du Starship de SpaceX ? Au-delà de sa capacité à révolutionner l’industrie spatiale commerciale, la NASA fonde surtout ses espoirs sur ce véhicule pour ramener l’humanité sur la lune dans le cadre du programme Artemis. Avec à la clé, un contrat de 4,05 milliards de dollars octroyé à SpaceX pour deux Starship capables de transporter des astronautes, marquant une première depuis l’ère Apollo. La mission habitée serait planifiée pour septembre 2026.
Dans une entretien récent, Kent Chojnacki, directeur adjoint du programme Human Landing System de la NASA, s’est exprimé sur la manière dont l’agence collabore avec SpaceX pour réussir cette mission cruciale. Il est évident que la NASA surveille de près les essais du Starship, qui cumule déjà cinq lancements à son actif.
Si tous les éléments s’emboîtent correctement, SpaceX pourrait devenir le pionnier d’un transport massif de charge utile au-delà de l’orbite terrestre.
Un fait marquant a eu lieu lors du récent test du 13 octobre, où SpaceX a réussi une première mondiale en attrapant le booster de la fusée Super Heavy en plein vol avec des « baguettes » fixées à la tour de lancement. Selon Chojnacki, chaque lancement nous apprend quelque chose de nouveau. Mais que signifie réellement tout cela pour nos futures explorations lunaires ?
SpaceX doit également démontrer sa capacité à effectuer des transferts de carburant de vaisseau à vaisseau, un défi colossal prévu pour mars 2025 selon Chojnacki. Si ces tests réussissent, ils pourraient ouvrir des possibilités inédites de mouvements de cargaisons massives en dehors de la sphère terrestre, facilitant des démonstrations sans équipage sur la lune.
Qu’attendons-nous ensuite ? Le prochain grand examen pour Starship sera la Revue Critique de Conception (CDR) prévue pour l’été 2025. À cette occasion, la NASA évaluera si SpaceX a bien satisfait les 27 exigences systémiques. Chaque mois, les astronautes de la NASA apportent leur retour d’expérience sur l’intérieur du Starship, contribuant à ses développements.
Si tout se déroule comme prévu, SpaceX devrait à nouveau marquer l’histoire en posant des astronautes sur la lune en septembre 2026. Cependant, le chemin est encore semé d’inconnues et de premières démonstrations. La question reste ouverte : SpaceX réussira-t-il à transformer ces ambitions en réalité tangible ?
Source : Techcrunch