“Debout ou assis, c’est toujours mieux que de se casser la figure !” Voilà une maxime qui résumerait presque l’histoire fascinante – et parfois tumultueuse – des bureaux debout. Pendant des années, ces petits bijoux de mobilier ont été la coqueluche des startups et des grands patrons, à tel point que Tim Cook lui-même les a proclamés comme remède au fléau moderne du « cancer assis ». Mais, dans un renversement de situation digne des meilleurs retournements de série télé, une nouvelle étude vient jeter un pavé dans la mare.
D’après nos amis de la Washington Post, une sérieuse investigation réalisée sur plus de 83 000 valeureux adultes conclut que se tenir debout plus de deux heures par jour n’est pas vraiment un gage de protection cardiovasculaire. Pire encore, ça pourrait bien être le ticket gagnant pour des problèmes circulatoires tels que les varices, une pression artérielle aussi basse que votre motivation un lundi matin, et même quelques jolis petits caillots sanguins. Tout ça pour brûler à peine neuf calories de plus par heure.
Alors que les chaises se frottent les accoudoirs en titane et lancent des regards narquois aux bureaux debout, il serait cependant présomptueux de réhabiliter la passion du canapé. Les chercheurs persistent et signent : l’inactivité physique reste un sérieux problème. Alors voilà, chers lecteurs, la solution ne serait ni de s’asseoir sur sa dignité, ni de rester planté comme un piquet, mais plutôt de danser tel un petit elfe toutes les 30 minutes, dixit le professeur Emmanuel Stamatakis de l’Université de Sydney.
Bouger, c’est la santé, mais en faire trop c’est se mettre debout contre son gré.
Le professeur Stamatakis, fort de sa sagesse académique, martèle que la contraction musculaire n’est rien de moins qu’une condition sine qua non pour rester au top de sa forme. Autrement dit, faire le piquet ce n’est pas vraiment une danse disco. Alors, lève-toi et marche… ou fais le moonwalk si le cœur t’en dit.
Source : Techcrunch