« Qui veut la fin, veut les moyens… même si l’iPhone décide de se refaire une santé tout seul. » Voilà l’adage qui aurait bien pu être gravé dans le CPU d’Apple récemment. Imaginez le bureau de la police rester bouche bée alors que l’iPhone entreposé pour examen forensic décide de se prêter à une petite sieste électronique. Un léger redémarrage qui rend soudainement le smartphone aussi difficile à pénétrer qu’une forteresse en confiserie !
Les nouvelles du pays d’Apple nous arrivent de 404 Media, ces fins limiers de l’info tech, qui signalent que les forces de l’ordre s’arrachent les cheveux : « Nos iPhones s’éclipsent et reviennent avec un code que nos outils à décoder ne peuvent plus briser ! ». Une chose est sûre, un génie en dilettante a fait ses adieux aux vieilles failles avec une mise à jour furtive d’iOS. Le temps de siesteried=aaaa=over, il est temps pour l’iPhone de faire la fête à la cyberguerre en se recroquevillant sur lui-même si on l’ignore trop longtemps !
Disons-le tout de suite, Apple n’a pas daigné répondre aux sirènes de TechCrunch pour un petit commentaire sur cet événement aussi mystérieux que la recette du Coca-cola. Mais d’après Chris Wade, expert en décorticage mobile chez Corellium, ça rigole plus après quatre jours de verrouillage qui ressemble à une retraite méditative forcée. Après le quatrième jour, l’appareil fait une danse du système et redémarre. Une manœuvre qui complique la tâche aux petits lutins électronique des forces de l’ordre.
Apple se remet en quête de l’inviolabilité, au grand dam des enquêteurs.
Matthew Green, sorcier des cryptes numériques et acolyte enseignant à l’université Johns Hopkins, nous le clame : « C’est un grand pas pour la sécurité sans faire trébucher personne », si ce n’est que la police semble ne pas partager cet enthousiasme. Qui aurait cru qu’un simple redémarrage planifié pourrait s’apparenter à un cheval de Troie pour les détracteurs de la pomme croquée ?
Ah, Apple, tu as encore des tours dans ton sac en cuir d’ordinateur ! À chaque mise à jour, ton système d’exploitation est sur le point d’obtenir un Oscar d’amélioration secrète. Mais pour les policiers et les hackers, c’est plutôt le César de la frustration.
Espérons seulement que la prochaine fois, Siri ne décide pas d’ajouter son grain de sel en citant Kafka dans le processus : « Les chaînes du téléphone sont faites pour être contournées… mais pas sans effort ! » Après tout, c’est peut-être cela le vrai génie d’Apple : rendre la technologie plus intime qu’un secret d’alcôve, tout en promettant une énième surprise à chaque nouveau tour de tonnerie.
Source : Techcrunch