low angle photography of high rise buildings

Credits image : Paul Fiedler / Unsplash

BlockchainCryptoSociétéTechnologie
0

Quel est le réel objectif des poursuites judiciaires de FTX ?

Comment une entreprise autrefois vénérée a-t-elle pu dégringoler au point d’intenter des procès en série pour récupérer son argent ? Telle est la question brûlante qui entoure la société de cryptomonnaie en faillite FTX, qui a engagé pas moins de 23 poursuites, ciblant notamment Anthony Scaramucci et son fonds spéculatif SkyBridge Capital. Que cherchent réellement ces poursuites et pourquoi tant de cibles inattendues telles que Crypto.com ou encore le groupe de lobbying Fwd.us, soutenu par Mark Zuckerberg, sont-elles touchées ?

Les poursuites constituent un effort désespéré pour récupérer l’argent dû aux créanciers après la chute libre de FTX. La société prétend que ces fonds faisaient partie d’une vaste « campagne d’achat d’influence » orchestrée par son fondateur Sam Bankman-Fried. Mais comment ces investissements ont-ils réellement profité à FTX ? Faut-il y voir une tentative désespérée de maintenir à flot un schéma financier ou une stratégie plus élaborée pour solidifier une réputation déjà mise à mal ?

Selon l’accusation, ces « investissements » n’ont apporté que peu, voire aucun bénéfice aux débiteurs, uniquement pour rehausser le statut de Bankman-Fried dans les sphères de la politique et de la finance traditionnelle. Quelle était donc la véritable finalité de telles manœuvres ? Aurait-il réellement pu percer de nouvelles sources d’investissement pour colmater les brèches d’un bilan financier bancal ?

Bankman-Fried a-t-il exploité des liens d’influence pour masquer les lacunes colossales de son empire ?

L’effondrement de FTX a également conduit à de lourdes condamnations, y compris celle de Bankman-Fried lui-même, qui purge une peine de 25 ans de prison pour fraude et blanchiment d’argent. Ironiquement, ce dernier continue de contester son jugement. Mais la question qui se pose est celle de la responsabilité partagée : d’autres têtes pourraient-elles tomber à l’avenir ?

Le partenariat avec SkyBridge et Scaramucci, par exemple, soulève d’autres questions. Pourquoi ce dernier, le financier renommé, s’est-il impliqué à ce point, allant jusqu’à prêter son costume à Bankman-Fried pour des réunions cruciales ? Était-il vraiment au courant des manigances financières en cours ? Le geste était-il guidé par une simple amitié ou révélait-il une profonde implication dans les affaires de FTX ?

Quant aux allégations visant Fwd.us, elles décrivent des paiements faits par Alameda Research, une entreprise sœur de FTX, comme étant partie intégrante d’un plan visant à détourner les fonds des créanciers. Pourquoi ces paiements sont-ils survenus à ce moment précis et à quel prix pour les créanciers de FTX ? Et comment ces sommes étaient-elles censées discrètement rehausser la réputation des initiateurs de l’opération ?

Face à ces éléments, SkyBridge et Fwd.us n’ont pas encore apporté de réponse officielle. Leur silence est-il une stratégie légale ou une admission implicite ? Ces énigmes façonnent un paysage financier déjà turbulent. Alors, que réserve l’avenir pour FTX et son réseau d’influenceurs ? Serait-ce seulement le début de révélations plus scandaleuses ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.