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Credits image : Stephen Dawson / Unsplash

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Data gaité et Conduktor

« Si on veut diffuser des flots de données comme Netflix diffuse des séries, mieux vaut avoir un bon Conduktor ! » C’est exactement ce à quoi Nicolas Orban, Stéphane Derosiaux et Stéphane Maarek ont pensé en 2020. Face à un Apache Kafka un peu trop empoté pour répondre à leurs besoins — surtout durant la pandémie où la ruée vers les services cloud battait son plein — ils ont imaginé une solution maison.

La frustration était générale : « De nombreuses entreprises avaient du mal à faire évoluer leurs opérations de données, » confiait Orban à TechCrunch. En gros, plein de données dormaient dans des tiroirs numériques alors qu’elles auraient pu révolutionner le quotidien des entreprises. C’est comme avoir une chaîne de fast-food pleine de frites mais sans ketchup.

Après avoir trituré Kafka dans tous les sens, nos trois compères ont vite compris que cet outil n’était pas un échec total. Avec un bon coup de polish et quelques gadgets, il pouvait s’avérer fort utile. Pourquoi alors ne pas créer ces outils ? C’est ainsi que Conduktor a vu le jour.

Conduktor : l’outil qui fait le tri dans vos données plus vite qu’un catcheur dans un buffet à volonté !

Afin de faire de Kafka le David Copperfield des flux de données, Conduktor a pris l’apparence d’un concierge numérique. « Conduktor agit comme un gardien pour les données, empêchant les « mauvés données » de contaminer les applications en aval », a expliqué Orban. Un peu comme ce collègue qui vous empêche de manger trop de biscuits à la pause café, mais pour vos précieuses données.

En parallèle, une levée de fonds colossale de 30 millions de dollars a été réalisée, menée par RTP Global avec la participation entre autres de M12, le fonds de Microsoft. Cette somme vient s’ajouter aux 22 millions déjà levés, portant la cagnotte totale à 52 millions. De quoi faire tourner bien des têtes dans le secteur !

Avec des concurrents comme Immerok sur le pied de guerre, Conduktor ne souhaite pas s’endormir sur ses succès. Forte de clients prestigieux tels que DraftKings et Lufthansa, l’entreprise espère doubler son équipe de 60 personnes d’ici 2026. Les experts prédisent que le secteur des flux de données atteindra la cagnotte faramineuse de 185 milliards de dollars d’ici 2032. En d’autres termes, c’est un peu comme engager un chef juste pour rehausser la saveur de vos données.

Grâce à ce nouveau financement, la start-up new-yorkaise peut désormais envisager une expansion et un développement produit comme jamais auparavant. Comme disent les enfants des années 80 : il semble que le streaming de données soit vraiment « à la mode » !

Source : Techcrunch

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