« C’est en cassant les batteries que l’on fait du bon lithium ! » Telle pourrait être la devise de Tozero, une startup basée à Munich qui s’apprête à ouvrir la voie du recyclage des batteries lithium-ion à échelle industrielle. La jeune pousse vient de lever pas moins de 11 millions d’euros lors d’un tour de table dépassé (et non, ce n’est pas une blague) pour construire sa première usine de type industriel, appelée aussi FOAK pour les intimes.
Actuellement, l’usine pilote de Tozero recycle neuf tonnes de déchets de batteries lithium-ion chaque jour. Leur objectif ? Rien de moins que la capacité illimitée pour les années à venir.
« D’autres concurrents lèvent beaucoup plus d’argent pour atteindre le stade industriel. Mais notre technologie est si efficace que nous n’en avons pas besoin », nous explique Dr. Sarah Fleischer, co-fondatrice et PDG. Une fois lancée, Tozero pourra recycler sans limites… tant qu’ils accèdent aux flux de déchets.
En route vers un monde où le « Zéro » déchet est à portée de batterie.
Et ce n’est pas tout. La Directive Européenne sur les Batteries impose que d’ici 2031, au moins 80 % du lithium des batteries soit recyclé. Autant dire que Tozero a mis le doigt sur un marché en pleine expansion, d’autant plus que la demande en lithium devrait quadrupler d’ici 2030.
La technologie utilisée par Tozero se veut révolutionnaire en levant les goulets d’étranglement traditionnels grâce à un procédé de récupération par carbonatation à base d’eau. Pas de métaux fondus ni d’acides agressifs ici ! Ce processus innovant permet de réaliser des émissions beaucoup plus basses (réduction de 70 % par rapport à l’extraction minière).
En plus, la startup ne se contente pas seulement de recycler le lithium. Elle s’attaque également au graphite présent dans les déchets de batteries. Un double avantage qui distingue Tozero de ses concurrents.
Et on n’a pas fini d’entendre parler de Tozero. Leur stratégie basée sur la vitesse et l’innovation semble déjà porter ses fruits. Depuis sa création en 2022, cette startup est une fusée qui ne cesse de se propulser en avant.
Alors que Tozero continue sa folle aventure, on se demande quel matériau finira par devenir l’objet de convoitise d’un recyclage futur. Car après tout, le secret de cette entreprise pourrait bien se lire dans son nom. Avec Tozero, on vise le zéro déchet, et on espère ne pas finir à court de ressources !
Source : Techcrunch