« Naviguer sur la toile, c’est un jeu d’enfant… mais surveiller ce qui s’y passe, là, c’est une autre histoire ! » Voilà qui résume bien l’évolution des réseaux sociaux et des outils de contrôle parental. Eh bien, chers parents, préparez vos lunettes à double foyer high-tech, Snapchat vient d’ajouter une corde à son arc avec de nouvelles fonctionnalités de localisation dans son Family Center. Et si vous pensiez que la carte des pirates était compliquée à lire, attendez de voir ça !
Depuis une éternité technologique (comprenez : quelques années), Snapchat permettait déjà de partager sa localisation. Mais aujourd’hui, les parents peuvent désormais recevoir des alertes directement dans le Family Center. Fini de consulter la Snap Map comme un pirate en quête du trésor perdu, maintenant, c’est littéralement livré sur un plateau d’argent numérique. Par exemple, vous pouvez savoir en temps réel si votre adolescent quitte l’école ou arrive à son entraînement de piano.
Avec ces notifications de voyage, Snapchat veut offrir aux parents une tranquillité d’esprit numérique — ou du moins essayer.
Pour activer cette super fonction, les parents doivent demander à leur ado de partager sa localisation en direct. Une fois mis en place, vous recevrez des notifications pour trois lieux spécifiques, tel un détective digital surveillant les allées et venues de votre progéniture. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir s’inquiéter en toute quiétude ?
Dans sa quête pour devenir le protecteur suprême de la tranquillité parentale, Snapchat semble vouloir concurrencer Life360, le service plébiscité par toutes les mamans du monde. D’autant plus que Snapchat prévoit aussi de limiter le partage de la localisation à tous les copains de votre ado. Oubliez la disco des notifications indésirables, place à la danse millimétrée !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 350 millions de personnes se baladent sur la Snap Map chaque mois. Cela ressemble à une grande fête… où tout le monde connaît votre adresse ! Pourtant, seulement 200 000 parents utilisent le Family Center pour surveiller cette grande sauterie.
Enfin, pour couronner le tout, ces nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles dans les prochaines semaines. Vous voyez ? Parfois, la technologie nous emmène à des destinations auxquelles nous ne pensions même pas. Alors, en utilisant ces outils, il ne s’agit plus seulement de surveiller le trajet du bus scolaire, mais plutôt de naviguer dans un océan d’options digitales.
Snapchat avait lancé son Family Center en 2022 pour répondre à la pression des législateurs sur la protection des jeunes. Et pourtant, comme un bon vieux film de science-fiction, tout n’est pas toujours ce qu’il semble être. Alors, parents, préparez vos contrôleurs… prêt à appuyer sur pause !
Source : Techcrunch