macbook pro on brown wooden table

Credits image : Clint Patterson / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

Partition Carbonne-ique

« Quand la vie vous donne un excès de carbone, faites des DAC-itrons théâtreux ! »

Microsoft se trouve dans une drôle de situation : alors qu’elle s’est engagée à devenir négative en carbone d’ici 2030, ses émissions ont explosé de plus de 40 % depuis 2020. La cause ? En partie son affolante activité en intelligence artificielle. Malgré ses efforts pour acheter de l’énergie renouvelable, certaines émissions, comme les déplacements aériens, sont difficiles à éliminer. Alors, que faire pour être vert ?

Une des solutions se trouve dans la capture directe de l’air (DAC), un procédé de retrait du dioxyde de carbone de l’atmosphère. Microsoft a misé gros là-dessus, en investissant dans des startups et en s’engageant à acheter des crédits carbone à l’avance. Mais le DAC en est encore à ses balbutiements, chaque startup cherchant sa méthode la plus efficace et économique.

Même un géant comme Microsoft mise sur le bon petit coup de main des startups pour sauver la planète.

Pour donner un coup de fouet à cette initiative, Microsoft a annoncé qu’avec la Royal Bank of Canada (RBC), elle pré-achetera 10 000 tonnes métriques de carbone sur 10 ans à Deep Sky. Au lieu de parier sur une seule technologie, Deep Sky organise une sorte de concours où huit startups s’affronteront en Alberta, Canada, pour déterminer laquelle est la meilleure. Et ce n’est pas un épisode de « Top Chef », même si les ingrédients sont faramineux !

Chaque startup bénéficiera d’un emplacement pour injecter le dioxyde de carbone capturé et utilisera la même source d’énergie, ce qui leur permettra de se concentrer uniquement sur le carbonix tractus (oui, ça sonne un peu comme un sortilège d’Harry Potter). Deep Sky s’occupe de l’énergie solaire par un tiers et des formalités administratives pour le stockage du carbone. Trouver des sites adaptés est en effet un vrai jeu de piste digne d’Indiana Jones.

Selon Deep Sky, le projet devrait être opérationnel dès avril, et les crédits carbone devraient arriver dans la boîte mail de Microsoft et RBC d’ici juin. Pour un projet DAC, c’est plutôt rapide ! Bien que cela ne suffise pas du tout à inverser la tendance actuelle des températures grimpantes, trouver ce saint-graal pourrait quelque peu redresser la barre du climat.

Pour conclure, on pourrait même dire que Microsoft espère vraiment que cette fois, DAC met un frein à la chauffe mondiale. Un projet plein d’ambition qui, espérons-le, ne sera pas qu’un simple coup de chaud dans l’air de l’optimisme écologique.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.