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Credits image : Brian J. Tromp / Unsplash

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Bluesky fait un « tweet » pas comme les autres

« Internet : ce truc qui peut tout faire, sauf nous apporter le café, et encore, si on regarde bien… »

Dans le monde un peu fou des réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des compagnies tenter de marcher sur les plates-bandes des géants. Et aujourd’hui, c’est Bluesky qui fait la Une ! Ce réseau social à tendance Twitteresque accueille à bras ouverts de nombreux utilisateurs en quête d’un havre sans intelligence artificielle intrusive. Alors que X, anciennement Twitter sous la baguette d’Elon Musk, révise ses conditions d’utilisation pour exploiter les publications publiques et entraîner ses cerveaux virtuels, Bluesky joue la carte de la transparence.

Bien que les IA de la maison soient utilisées pour modérer le contenu et faire de belles découvertes avec un fil algorithmique, Bluesky promet que vos adorables publications ne finiront pas en pâture aux IA génératives. Une déclaration qui a de quoi séduire les créateurs de contenu échaudés par des algorithmes avides d’informations.

Il semblerait que dans le duel Bluesky vs X, l’important soit surtout de ne pas se faire « poster » !

Sur X, la tendance est tout autre. La plateforme se verrait bien analyser vos petites pépites textuelles pour s’améliorer, un peu à la manière d’un cuisinier fou mettant les bouchées doubles pour parfaire sa tambouille numérique. Pendant ce temps, Bluesky a vu son nombre d’utilisateurs exploser à la suite de l’élection présidentielle américaine, où le réseau de Musk a pris une teinte plus engagée politiquement, surtout après l’appui public de Musk à Donald Trump.

Avec un million de nouveaux inscrits en 24 heures et un total de 17,14 millions d’adeptes, Bluesky devient le doux refuge de ceux qui fuient les algorithmes oppressants. Mais attention, ses ailes, bien que prometteuses, doivent encore croître pour rattraper Threads de Meta, qui plane là-haut avec ses 275 millions d’utilisateurs mensuels et ses 15 millions de nouvelles inscriptions en un mois.

Dans ce tourbillon de réseaux, même si tout ne s’emballe pas toujours comme prévu, une chose est certaine : il y a de la place pour qui sait se démarquer. Qui sait, peut-être que demain, Bluesky saura coiffer tout le monde au poteau, en restant fidèle à ses valeurs. En attendant, pour chacun de ses utilisateurs en pleine transition, il est temps de prendre la plume… virtuelle !

Après tout, lorsque nous parlons de réseaux sociaux, n’oublions pas que l’oiseau fragile peut parfois prendre de la hauteur, et même piquer des « X » !

Source : Techcrunch

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