red and white open neon signage

Credits image : Viktor Forgacs / Unsplash

BlockchainTechnologie
0

Vingt mille lieues sous les CRM

« Le monde appartient à ceux qui ont un CRM… au saut du lit ! »

À l’ère où chaque logiciel qui cartonne trouve forcément un sosie open source, pourquoi donc l’univers des CRM semble-t-il épargné ? Justement, c’est le défi que s’est lancé Twenty. Cette startup propose un CRM tout neuf et open source qui rêve de détrôner les mastodontes comme Salesforce. Disponible sur GitHub et sous licence AGPLv3, Twenty a déjà séduit une armée de contributeurs.

La bande derrière Twenty n’est pas à son coup d’essai. Les trois cofondateurs ont d’abord oeuvré chez Luckey avant de se retrouver embarqués par Airbnb. Leur ADN ? Un mini CRM dédié à la gestion des locations de vacances. Après avoir quitté le nid douillet d’Airbnb, un constat les frappe : recréer des services populaires sur un modèle open source est désormais monnaie courante. Vous avez dit Baserow pour Airtable ? Documenso pour Docusign ? C’est une vraie foire aux clones !

Et si le CRM open source devenait le nouvel eldorado logiciel ?

« Je me suis rendu compte que le marché du CRM est gigantesque », confesse Félix Malfait, le capitaine du navire Twenty. Bien que SugarCRM ait tenté sa chance dans le passé, aucun open source CRM n’a réussi à chambouler le trône du géant Salesforce. Selon Malfait, les communautés et les outils comme GitHub inexistants à l’époque, auraient pu être des bouées de sauvetage pour SugarCRM.

Le pari de la communauté open source séduit aussi par sa flexibilité. Qui a dit que les CRM ne sont dédiés qu’aux équipes de ventes ? Certaines entreprises transforment leur CRM en véritables réservoirs de données clients. « Je crois qu’à terme, chaque catégorie de marché aura son leader open source », clame Malfait. Rien ne semble faire obstacle à Twenty pour jouer dans la cour des grands.

Avec une plateforme adaptable à tous les secteurs, Twenty promet d’être du sur-mesure en pixels ! Imaginez, une chaîne de restaurants crée ses propres objets ‘restaurant’, ou un organisateur de conférence ses ‘événements’. De plus, grâce aux APIs GraphQL et REST, les possibilités semblent infinies… enfin, dès que la communauté des développeurs aura mis la main à la pâte.

Malgré les obstacles, Twenty n’est pas seul dans ce voyage. Fort de 5 millions de dollars levés auprès de personnalités influentes du secteur tech, le projet a l’appui de géants tels qu’Y Combinator et Automattic. Le tout s’accompagne d’un zeste de motivation pour rivaliser avec Salesforce et ses structures de données flexibles.

Il est peut-être temps de garder un œil sur Twenty. Avec son approche communautaire, elle pourrait bien un jour faire trembler le royaume des CRM. Et qui sait, dans un avenir proche, le ‘Vingt’ gagnant pourrait bien être Twenty !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.