red ferrari 458 italia parked near building

Credits image : Lance Asper / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Android 16 : Cache-cache avec le temps

« Dans un monde où tout arrive plus tard, Google a décidé d’être en avance sur son temps. » Voilà comment on pourrait résumer la dernière actualité du géant de la tech. Mais à l’ère du numérique, pourquoi attendre que le soleil se lève alors qu’un seul clic suffit à tout éclairer ?

Google a récemment révélé son plan diabolique, euh, stratégique, pour bouleverser le monde des mises à jour avec Android 16. En effet, dès 2025, la version stable d’Android 16 sera disponible au deuxième trimestre, chamboulant ainsi le cycle de sorties habituelles. Pourquoi cette précipitation, vous demandez-vous ? C’est simple : pour réduire la fragmentation légendaire d’Android. Moins de versions, moins de migraines pour les développeurs, et surtout une compétition plus féroce contre iOS. Les fabricants de téléphones pourront désormais dire adieu aux versions obsolètes aussi facilement que l’on supprime un selfie flou.

Cependant, qui dit vitesse dit aussi précaution. Google devra s’assurer que le premier grand déploiement d’Android 16 tienne la route. Les développeurs doivent pouvoir dormir sur leurs deux oreilles, sans craindre que leurs applications ne prennent feu à cause d’une mise à jour capricieuse.

Android 16 espère apporter une synchronisation parfaite entre mises à jour logicielles et lancements de nouveaux appareils.

Au-delà de la mise à jour majeure prévue pour Q2 2025, une version mineure est attendue pour Q4. L’objectif : offrir aux développeurs de nouvelles APIs à exploiter, et ce, sur un rythme plus rapide qu’un marathonien sous caféine. Selon Matthew McCullough, l’idée est d’aligner cette sortie anticipée avec celle des nouveaux appareils pour une harmonie technologique digne d’une chorale (presque) parfaite.

Chemin faisant, Android 16 introduit un sélecteur de photos intégré, permettant aux applications d’accéder aux images via le cloud, en toute discrétion. La protection des données personnelles reste bien sûr au cœur de cette démarche. Parallèlement, la plateforme Health Connect propose de nouvelles APIs pour gérer les données de santé, comme des dossiers médicaux pouvant être échangés entre systèmes. Une aubaine pour tous ceux qui aiment allier technologie et bien-être.

Pendant ce temps, les utilisateurs de Google Pixel ont déjà eu l’occasion de goûter à Android 15. Les amateurs de caméra et de déclinaisons variées seront ravis d’apprendre que le Pixel 9 offre des options de taille et une qualité photo à faire pâlir n’importe quel photographe aspirant.

Seang Chau, l’un des boss de l’Android Platform, semble espérer que cette nouvelle cadence réconciliera les développeurs avec les sorties Android. En laissant le champ libre aux API, l’objet est d’apaiser ceux qui peinent à tenir la distance dans cette course aux mises à jour.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.