« Les nuages d’aujourd’hui sont faits des données d’hier. » Ahem, ne nuageons pas la météo de ce jour numérique, car le ciel est dégagé chez Snowflake ! L’entreprise, véritable colossus du cloud, a décidé d’ajouter une nouvelle brise à sa collection de flocons en acquérant Datavolo, spécialiste de la gestion de pipelines de données, pour une somme restée sous un épais manteau de mystère.
En cette deuxième moitié de semaine, alors que la cloche du marché tintait son signal de clôture, Snowflake a révélé la nouvelle au monde incrédule. Non seulement les résultats financiers du troisième trimestre 2025 ont été rendus publics, mais en prime, on apprend cette acquisition sensationnelle. Bien sûr, il faudra encore attendre quelques nuages administratifs pour clore l’affaire, mais qu’à cela ne tienne !
Les compères Joseph Witt et Luke Roquet, pour qui les nuages n’ont plus de secrets depuis leur temps ensemble chez Hortonworks, sont à l’origine de Datavolo, fondée sous le firmament de 2023. Witt, éminence grise chez Cloudera, et Roquet, ancien Maestro du développement chez AWS, ont construit leur projet autour d’Apache NiFi, un projet open source signé par la Non Sieste Academy (vous l’aurez deviné, la NSA).
Lorsqu’on mélange flocons de données et bonne humeur, il ne reste qu’à croiser les pipelines pour découvrir la vérité révélée par les nuages.
Grâce à Datavolo, Snowflake projette de créer des pipelines de données aussi flexibles qu’une semaine de congés. L’idée d’enchantement, dixit le grand manitou Sridhar Ramaswamy, est de pouvoir balader joyeusement les données depuis le cloud ou les entrepôts bien terrestres vers le fameux nuage Snowflake. Un vrai périple de Liebig !
Avec le soutien des investisseurs tels que Citi Ventures, Datavolo a récolté 21 millions de dollars. Ceci confirme l’ascension prodigieuse des nouvelles économies où data rime désormais avec médailles d’or. Witt, lui, fait vœu solennel que la gérance du projet open source Apache NiFi sera une priorité sous la nouvelle houlette éclatante de Snowflake.
Ah, l’intelligence artificielle ! C’est un peu comme la boule de neige qui dévale la pente avant de devenir une avalanche en matière de données. D’ailleurs, les experts de Fortune Business Insights prédisent que le marché de la gestion des données pourrait atteindre les 224,87 milliards de dollars d’ici 2032. Ça, mes amis, c’est un bon paquet de snowballs !
A l’époque des dinosaures numériques — comprenez avant l’essor de l’IA — gérer les données était déjà un casse-tête chinois. Alors parmi toutes ces lignes de codes et ces maux de tête, Datavolo et compagnie tirent leur épingle du jeu en bousculant l’ordre établi.
Sans vouloir finir sur un jeu de mots flocon-cliché, on dirait bien que Snowflake a su faire fondre le marché en liant son destin à celui de Datavolo. Reste à espérer que cette association aboutisse à un hiver stellaire pour les données, mais sans risque d’avalanches… numériques !
Source : Techcrunch