Comment gérer efficacement la dernière étape de la livraison, souvent source majeure de stress pour les entreprises? C’est une question qui préoccupe de nombreux détaillants. Une enquête récente révèle que près de 90% des commerçants éprouvent des difficultés face à la livraison du dernier kilomètre, en partie à cause de problèmes techniques et financiers.
Mais qu’en est-il des solutions innovantes proposées sur le marché? Bill et Lisa Catania ont fondé OneRail en 2018 pour répondre précisément à ce défi. Inspirés par le parcours de Bill dans l’entrepreneuriat numérique avec M-Dot Network, vendu à Inmar en 2011, ils ont décidé de s’intéresser à la simplification de la logistique du dernier kilomètre après une frustration personnelle liée à la livraison d’un réfrigérateur.
Leur objectif? Éliminer les obstacles dans le processus de livraison, une mission qu’ils ont d’abord tenté avec Zapt, avant d’évoluer vers OneRail. Comment s’y prennent-ils? En optimisant automatiquement les modes d’expédition et les réseaux de transport pour minimiser les coûts et maximiser l’efficacité, une tâche non négligeable quand on sait l’importance de la satisfaction client et de la visibilité sur les trajets de livraison.
Face à une fragmentation du marché de la livraison, OneRail réunit tous les éléments sous une interface unique et efficace.
En quoi la plateforme de OneRail se distingue-t-elle des autres acteurs du secteur tels que Fez Delivery ou 99 Minutos? Leur plateforme offre une intégration complète des données, permettant une vision unifiée des opérations, une valeur rare dans un marché projeté passer de 14,19 milliards à 47,73 milliards de dollars d’ici 2034. De plus, OneRail ne cesse de croître, augmentant ses revenus de 254% depuis 2022.
La société a récemment élargi son réseau à plus de 400 villes et manie plus de 250,000 livraisons quotidiennes pour environ 50 marques, incluant des géants comme Lowe’s et PepsiCo. Avec l’acquisition d’Orderbot, OneRail continue de se positionner en leader indispensable, apportant des solutions tant en amont qu’en aval de la chaîne d’approvisionnement.
Mais bien que leur approche semble prometteuse, quels défis reste-t-il à surmonter? Bill souligne une hausse de leur valorisation de 120% depuis leur dernier financement, promettant d’atteindre la rentabilité en 2025. Avec toutes ces avancées, OneRail peut-il vraiment transformer l’avenir de la livraison du dernier kilomètre? La compétition est rude, mais leur expansion rapide et généralisée semble indiquer un potentiel captivant.
À l’heure où la livraison atteint un tournant stratégique, comment les consommateurs et les détaillants peuvent-ils s’assurer de faire le bon choix en matière de logistique de dernière étape?
Source : Techcrunch