a boat on the water

Credits image : Franz Wender / Unsplash

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« Quand le courant passe, tout flotte bien »

« Les poissons électriques ne nagent-ils pas plus vite ? » Avec Candela, innovateur suédois en bateaux électriques hydrodynamiques, la réponse semble être « oui », et ce avec un bon coup d’aileron. L’entreprise a récemment complété sa levée de fonds avec 14 millions de dollars supplémentaires, tout en vendant le premier de ses ferries aux États-Unis, destiné à sillonner le pittoresque lac Tahoe.

Les embarcations de Candela, avec leur technologie de l’hydroptère, semblent défier la gravité tandis qu’elles planent au-dessus de l’eau, stabilisées par leurs ailes marines. Que l’on soit sceptique ou pas, ça plane pour eux ! Lorsque la vitesse augmente, la coque du bateau se soulève, ce qui, en plus de paraître précaire, est en réalité très stable (oui, j’ai moi-même pris la barre) et aide à réduire la résistance de l’eau, prolongeant ainsi l’autonomie et offrant un trajet plus doux.

Déjà bien implantée en Suède, la startup avait précédemment mobilisé 25 millions de dollars lors d’une série C. L’objectif ? Préparer le terrain, ou plutôt la mer, pour le déploiement de son ferry P-12 (12 mètres, soit environ 30 passagers) destiné à ses premiers clients fervents.

Candela navigue avec audace dans des eaux électriques, créant des vagues dans l’industrie maritime.

Première escale aux États-Unis, à Tahoe où ce bateau transportera les voyageurs du nord au sud du lac. Les routes de Tahoe peuvent se transformer en un véritable casse-tête en période d’affluence ou lorsque la neige bloque les chemins – un vrai cauchemar de GPS égaré. Offrir une alternative propre et pratique aux résidents et touristes enchantés est plus que bienvenu.

En dépit d’une flotte encore modeste, Candela s’attache désormais à produire en plus grande quantité. On fête déjà le 100e navire construit (incluant les modèles C-7 et C-8). Les récents fonds reçus contribueront à l’essor de la production des P-12 dans la fabrique suédoise de Stockholm.

Et si Candela navigue gaillardement à l’avant-garde des hydrofoil électriques, elle n’est pas seule dans les eaux profondes. D’autres enseignes, telles que Zin et Navier, tirent parti des courants porteurs électriques : Zin pour ses embarcations de luxe, un peu à la manière d’un Tesla des mers, et Navier qui s’attaque également au marché des passagers de petite échelle, à l’image de la baie de San Francisco.

Menée par SEB Private Equity avec les investisseurs EQT Ventures et KanDela AB déjà à bord, cette extension série C a techniquement élevé la cagnotte globale à 40 millions de dollars.

Finalement, il reste à espérer que tout ce remue-méninge nautique ne fasse pas tourner la tête comme en pleine mer. Après tout, leur dernier ferry en date semble destiné à faire sensation à Tahoe, prouvant que Candela est bel et bien _au courant_ de ce qui flotte !

Source : Techcrunch

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