Quand le Black Friday révise nos interactions humaines

Illustration originale : Evan Iragatie / Flux

Edito
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Quand le Black Friday révise nos interactions humaines

Chaque année, Black Friday nous offre un spectacle fascinant de consommation frénétique, où posséder le dernier gadget high-tech devient presque une quête existentielle. Et si cette quête de l’objet parfait n’était qu’une expression de notre désir d’évasion face à un monde de plus en plus complexe? En effet, acheter une PS5 Slim à prix réduit ne comblerait-il pas temporairement le vide que notre réalité moderne ne parvient pas à satisfaire?

À l’autre extrémité de ce spectre de consommation, l’évolution du design de Plex montre comment nous échangeons de l’argent contre des promesses d’abondance numérique. Est-ce que cette tentative de séduire notre besoin insatiable de contenu ne nous enferme pas davantage dans une bulle algorithmique où notre intimité est le prix à payer pour une personnalisation accrue?

En parallèle, Kobo ocule son marché avec des liseuses en couleur, reflétant la tendance vers des lectures plus vibrantes et personnalisées. Cette transition des monochromes aux arc-en-ciel de couleurs ne fait que souligner notre quête constante d’expériences sensoriellement riches et captivantes.

Les interactions numériques deviennent l’arène principale où technologie et humanité se rencontrent, peut-être clashent-elles.

Mais que dire lorsque même nos méthodes de déplacement se numérisent? Prenez American Airlines avec ses bips orchestrés pour gérer l’embarquement. Le son électronique impose un ordre supplémentaire, rappelant peut-être un futur dystopique où les gestes superflus et l’erreur humaine sont éradiqués par la technologie qui surveille…

Alors que tout évolue, le Black Friday nous amène à réfléchir : dans notre course aux objets, sommes-nous en train de perdre ce qui fait de nous de véritables humains? Allons-nous cautionner un monde où même nos interactions les plus humaines sont dictées par des algorithmes et des machines? Que ce soient les pixels ou les nouvelles expériences immersives, n’est-il pas temps de redéfinir nos besoins réels et la manière dont nous interagissons avec la technologie?

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