« Un jardin bien entretenu a besoin de plus d’un horticulteur », disait ma grand-mère, et elle avait bien raison. Le « jardin fortifié » d’Apple, entouré de murailles prestigieuses, se craquelle petit à petit sous la pression des autorités, mais surtout des autres jardiniers impatients d’en découvrir les précieux fruits. Le dernier à les secouer n’est autre que le Brésil, qui n’a pas peur de secouer la branche principale d’Apple avec une amende de 43 000 $ par jour si la marque à la pomme ne revoyait pas ses règles de jeux d’ici 20 jours. Alerte à Cupertino : il est temps d’élaguer votre App Store !
C’est Mercado Libre, un géant de l’e-commerce, qui a soulevé la sécateur face au géant en 2022. Avec un bras de fer digne d’une finale de Coupe du Monde, ils ont réussi à inverser la tendance. Le crescendo des plaintes internationales a pris crescendo dans les oreilles de ce géant endormi, les obligeant à écouter Tour de France… depuis plusieurs continents!
Les régulateurs brésiliens ont sifflé la fin de récréation et exigent désormais d’Apple qu’il permette aux développeurs d’applications de s’affranchir des chaînes d’Apple en leur autorisant l’achat et l’abonnement numérique externe. Imaginez un instant : c’est comme donner à ses enfants l’autorisation de sortir des jardins divers sans manger un seul mètre de leur pelouse.
En résumé, Apple doit laisser plus de pommes aux autres ou préparer son portefeuille à se faire piquer par les réglementations.
Cela dit, Apple n’est pas à son premier barbecue réglementaire. Déjà, des développeurs ont pu s’émanciper en Europe, au Japon, en Corée du Sud et même aux USA. Le grand chantier de la décentralisation des achats numériques se poursuit. Mais on attend toujours le grand plant où tout cela se matérialisera sous le signe de la paix. Pour le moment, la résistance héroïque persiste, et les clients attendent de récolter les fruits du changement.
Toutefois, à trop verser dans l’amertume, ces initiatives se heurtent à d’incessantes montagnes légales, certaines rébarbatives au possible. Apple est souvent perçue comme progressant trop lentement. Alors que certains régulateurs placent inopinément des barbelés au bord du chemin, obligeant Apple à trouver la bonne taille de chaussure pour suivre le rythme.
Source : Techcrunch