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Google peut-il transformer l’industrie avec son Google Developer Program ?

Google est-il en train de transformer le paysage du développement logiciel avec son nouveau programme pour développeurs ? En juin, Google a annoncé le lancement d’un programme gratuit destiné à fournir aux développeurs des ressources pour construire des applications en utilisant ses services. Mais quelques mois plus tard, Google a introduit un second niveau, payant cette fois. Ce changement pourrait-il marquer une nouvelle ère dans les services pour développeurs ?

Ce lundi, Google a dévoilé le Google Developer Program premium membership, un abonnement coûtant 299 dollars par an. En quoi ce nouvel abonnement diffère-t-il du programme standard gratuit ? Il offre notamment des consultations individuelles avec des experts de Google Cloud et l’accès à des formations en ligne via Google Cloud Skills Boost. Ce service premium présente-t-il un avantage suffisant pour justifier son coût ?

En plus des consultations et des cours en ligne, l’adhésion premium comprend 500 dollars de crédits annuels sur Google Cloud, un bon pour une certification, ainsi que des crédits Google Cloud supplémentaires pour ceux qui réussissent une certification annuelle. Combien de développeurs seront prêts à payer pour ces avantages ? Ce modèle va-t-il encourager d’autres entreprises à suivre l’exemple de Google ?

La stratégie de Google pourrait-elle influencer le modèle économique de ses concurrents sur le long terme ?

Il est intéressant de noter que ni Amazon Web Services (AWS) ni Azure n’ont de plan pour développeurs individuel similaire. Microsoft, par exemple, propose des alternatives payantes à son programme développeur Microsoft 365, mais elles ciblent principalement les utilisateurs professionnels. Cette approche unique de Google lui confère-t-elle un avantage compétitif ?

Un aspect curieux est la restriction du programme premium pour une « utilisation professionnelle » dans des régions telles que l’Espace économique européen, le Royaume-Uni et la Suisse. Cette limitation à une utilisation professionnelle indique-t-elle une stratégie spécifique de Google pour ces régions ? Nous avons contacté Google pour plus de précisions à ce propos.

Du point de vue économique, l’adhésion premium pourrait rapidement s’amortir si ses avantages sont pleinement exploités. Cependant, ne risque-t-on pas de voir certains développeurs mécontents face à la mise en place de fonctions payantes après avoir bénéficié d’un programme gratuit ?

Google présente ce programme premium comme une évolution de son programme Cloud Innovators Plus, désormais désuet, mais enrichi d’un accès au Google Cloud Skills Boost. Ce repositionnement est-il suffisant pour attirer de nouveaux utilisateurs tout en consolidant la base existante ?

Malgré quelques mécontentements possibles, les développeurs semblent adopter ce modèle, comme en témoigne la croissance de 35 % de l’activité cloud de Google au dernier trimestre fiscal. Cette stratégie contribuera-t-elle à maintenir sa position face à ses concurrents historiques tels qu’Amazon et Microsoft ?

Source : Techcrunch

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