green and black computer motherboard

Credits image : Vishnu Mohanan / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Framboise et Calculs : Les Nouvelles Délices

“Les meilleures choses viennent souvent dans des petits paquets”, a-t-on coutume de dire, et Raspberry Pi semble vivre selon ce mantra depuis le tout début. Le tout dernier fruit de leur imagination geek est le Module Compute 5, qui promet de vous faire aimer encore plus leur petite technologie à gros potentiel.

Mais attention, ne vous laissez pas berner par l’apparence modeste de ces petits ordinateurs monocarte ! Les Raspberry Pi sont parfaits pour les marchés éducatifs et les passionnés de technologie, que ce soit pour propulser un tableau de bord interactif ou transformer votre écran en console de jeux rétro. Et maintenant, les professionnels les plébiscitent également pour des usages industriels, grâce à leur combinaison de puissance et de flexibilité.

Mercredi, Raspberry Pi a décidé de rebattre les cartes en dévoilant le Compute Module 5, un petit bijou de technologie sans les ports traditionnels, mais avec tout le nécessaire pour les applications embarquées. Avec ses variantes compactes, il semble trouver une place royale dans le cœur des entreprises cherchant des solutions intégrées.

Le Compute Module 5 : petit par la taille, mais grand par l’ambition.

Et ce n’est guère surprenant, quand on voit que 72% des ventes de Raspberry Pi depuis 2023 sont le fait du secteur industriel et des applications embarquées. À l’image de son modèle phare, le Raspberry Pi 5, ce nouveau module s’offre le luxe d’un processeur Arm Cortex-A76 quad-core, un support pour deux écrans 4K, et des connexions Gigabit Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth.

Disponible à partir de 45$, il s’agit d’une véritable boîte à outils pour techies avertis, avec une multitude d’options : technologies sans fil ou non, de 2 à 8 Go de RAM, et jusqu’à 64 Go de stockage flash intégré. Pour ceux qui chercheraient un peu plus de chaleur dans leur vie numérique, un dissipateur thermique passif est aussi disponible pour 5$.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez transformer votre Compute Module 5 en ordinateur de bureau miniature grâce à une carte IO proposée à 20$, combinée à un boîtier métallique protecteur pour tenir votre précieuse configuration à l’abri des viles maladresses.

Dans l’espoir que Raspberry Pi ne s’arrête pas là, on ose imaginer qu’un jour ils actualiseront aussi leur irrésistible Raspberry Pi 400, qui ressemble à un clavier tout en dissimulant en son sein le cœur d’un ordinateur basé sur le Raspberry Pi 4. Alors, qui a dit que la taille importait vraiment ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.