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Une mise à jour vaut mieux que deux tu l’auras

« Ce qui est génial avec notre futur technologique, c’est qu’on ignore ce qui finira par fonctionner ou planter. » – Inconnu

Dans un surprenant coup de sonde, la Commission américaine du commerce équitable, la fameuse FTC, a levé le voile sur une vérité qui fait grincer des dents: pas moins de 89 % des appareils connectés ne précisent pas combien de temps ils recevront des mises à jour logicielles. Les chercheurs ont visité les sites des produits, espérant y découvrir des informations précieuses sur la durée de vie logicielle promise par les fabricants. Sur les maigres 11 % des produits qui osaient l’avouer, les informations étaient parfois aussi claires qu’une soupe à l’oignon un peu trop corsée et ne se prenaient pas la peine d’indiquer clairement les informations cruciales.

Les consommateurs se retrouvent dans une position délicate où leurs gadgets connectés, qui coûtent souvent un bras et un iPhone, risquent de perdre leurs précieuses fonctionnalités. À l’achat de tels produits, Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs à la FTC, encourage fortement les consommateurs à poser des questions et à penser à la longévité de leur pépite technologique.

Le monde des appareils intelligents n’est pas toujours rose, il est parfois gris très pâle.

Attention toutefois à ne pas se laisser emporter trop vite par le nombre de 89 %, car il y a un hic. La FTC n’a passé en revue que 184 produits, et alors que les ordinateurs portables, les tablettes et les voitures ont été laissés de côté, toute une variété d’autres appareils connectés a été scrutée. Résultat des courses, les pourcentages réels pourraient être plus flous que ce rapport impitoyable ne le suggère, soulignant toutefois l’importance de considérer l’assistance à long terme des produits.

Heureusement, certains géants des smartphones ont pris les devants. Samsung, par exemple, s’engage à garder sa ligne S24 à la page pendant sept années bien complètes! Les fameuses lois sur le droit à la réparation qui se multiplient dans quelques États, tout récemment en Californie, pourraient bien préfigurer des siècles de bonheur pour nos chers gadgets. Cependant, il reste une grande marge de progression pour étendre cette pratique à l’ensemble des technologies personnelles et domestiques. Même si le récent rapport de la FTC ne conseille aucune action immédiate, il vise à raviver la réflexion sur la nécessité de fixer des attentes quant à l’assistance des produits alimentés par logiciel.

Source : Engadget

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