Matrix movie still

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

BlockchainTechnologie
0

Inde-iablement en Bourse !

« Dans le monde de la tech, pas besoin de boule de cristal pour prédire l’avenir : il suffit de suivre le marché des IPOs en Inde ! » Eh bien, mes chers collègues, l’Inde semble décidément jouer dans la cour des grands en matière d’introductions en bourse, allant à contre-courant des vents contraires que rencontrent les marchés mondiaux.

Selon nos sources bien informées, plus d’une vingtaine de startups se préparent à entrer sur le marché boursier l’année prochaine. Parmi elles, citons les places de marché B2B Inframarket et Zetwerk, l’aventure agroalimentaire CaptainFresh, le marché de services professionnels UrbanCompany, le détaillant de bijoux Bluestone, ou encore l’expert en sécurité OneAssist. Sans oublier, bien sûr, les spécialistes de la vente en ligne Magicpin et bien d’autres.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Les startups de commerce rapide Zepto, de gestion de bureaux Table Space, et de biens industriels Ofbusiness, ainsi qu’une myriade de plateformes allant de l’alimentation à la logistique, préparent aussi leurs agendas pour de belles cotations publiques. Avec un tel programme, 2025 promet d’être l’année des feux d’artifice boursiers en Inde !

L’Inde est en train de redessiner la carte mondiale des IPOs, et ce n’est que le début.

Ailleurs dans le monde, en particulier aux États-Unis et en Chine, le marché des IPOs tech semble avoir levé le pied. Aux États-Unis, par exemple, seuls 22 IPOs soutenus par des investisseurs ont vu le jour cette année, un chiffre stable mais bien loin des sommets atteints en 2020. Quant à l’Europe ? À peine plus de listings qu’en Inde, avec le Royaume-Uni en silence radio. On dirait bien que la perfide Albion a oublié comment sonner la cloche d’ouverture de la Bourse cette année!

Pourtant, la machine à IPO indienne ne s’arrête pas en si bon chemin. Les analystes sont unanimes : un vent de politique stable, une mer de liquidités et une croissance macroéconomique à faire frémir un yoga guru sont les ingrédients du succès indien. Apparemment, ils continuent de proposer des « impondérable valeurs » pour rassurer les investisseurs!

En 2024, l’introduction boursière de Swiggy, avec ses 1,35 milliard de dollars, a représenté la plus grande IPO tech de l’année dans le monde entier. De quoi clouer le bec de tous les sceptiques, non? Anand Daniel d’Accel est clair : l’Inde devient un véritable aimant pour les IPOs tech, grâce, entre autres, à son écosystème d’innovation et son marché financier performant.

À mesure que l’année avance, le plan est déjà en marche : PayU, PayPal et même Pharmeasy se préparent pour des IPOs en fanfare qui devraient ouvrir un nouveau chapitre dans le livre doré des bourses indiennes. D’accord, il paraît que certaines introductions en bourse seront reportées à 2026. Mais comme on dit, tout vient à point à qui sait… IPOter!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.