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Credits image : Laura Ramirez / Unsplash

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Comment le numérique pourrait-il transformer l’éducation des sourds et malentendants ?

Comment les jeunes malentendants peuvent-ils surmonter les obstacles à l’apprentissage des matières STEM ? Depuis plus d’un siècle, les compétences en littératie des personnes sourdes et malentendantes stagnent à un niveau scolaire de quatrième année. Comment pouvons-nous espérer les voir progresser dans des domaines aussi complexes que les sciences ou les mathématiques ? C’est la question à laquelle s’attelle ASL Aspire, une startup de l’Illinois, avec sa nouvelle approche ludique de l’éducation STEM.

ASL Aspire, qui a capté l’attention lors du TechCrunch Disrupt’s Startup Battlefield 200, collabore avec des scientifiques et mathématiciens sourds pour enrichir le vocabulaire de la langue des signes américaine (ASL) en termes spécifiques aux STEM. Comment cette initiative pourrait-elle transformer l’éducation pour les jeunes malentendants à travers tout le pays ?

Autre point intéressant, l’équipe ne se contente pas d’adapter l’enseignement pour les lycéens. Ce concept s’étend de la maternelle à la terminale, reconnaissant ainsi le besoin crucial de commencer dès les premières années de scolarité. Ayesha Kazi, co-fondatrice et COO d’ASL Aspire, affirme que la plateforme a su profiter à des élèves de tous niveaux, bien souvent en retard par rapport à leurs pairs entendants.

Dans une société où l’égalité des chances ne devrait pas être un vain mot, comment garantir que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel ?

Mona Jawad, chercheuse en sciences de la parole et de l’audition, a eu cette idée révolutionnaire lorsqu’elle travaillait avec des scientifiques sourds. Malgré l’importance de ce travail, pourquoi si peu de personnes malentendantes intègrent-elles les filières STEM ? Avec seulement 0,1 % de la communauté sourde ou malentendante dans ces secteurs, il est clair qu’un fossé reste à combler.

Face à ce constat, Jawad et Kazi ont décidé de fonder leur société en 2021, bien qu’étudiantes débutantes, avec la curiosité et la motivation comme principales ressources. Ont-elles fait ce pari fou sans se douter des difficultés à venir ? Toujours est-il que leur université a soutenu leur projet dès le début, finançant prototypes et essais dans des écoles locales.

En 2023, ASL Aspire a mené des projets pilotes dans cinq écoles, principalement en Californie, atteignant environ 200 enfants. Quels défis rencontrent-ils dans le processus de vente aux districts scolaires ? L’obtention d’un budget scolaire est notoirement délicate, exigeant une stratégie habile et une présentation convaincante aux décideurs bien avant l’ouverture des négociations budgétaires.

En quête d’expansion, ASL Aspire a levé 400 000 $ par le biais de subventions et continue de s’associer à des institutions éducatives telles que le Houston Space Center et le zoo de Saint-Louis. Que réserve l’avenir à cette startup ambitieuse ? En 2024, elle espère toucher des écoles pour sourds à Fremont et Riverside. Un pas audacieux, mais est-ce suffisant pour changer la donne dans l’éducation des malentendants ?

Au-delà de l’enseignement STEM, pourrait-il être possible d’envisager une approche ludique pour toutes les matières, transformant ainsi l’éducation pour les enfants malentendants ? Ce voyage est ardu, mais pour Kazi, avoir 2 000 étudiants utilisant leur application serait une victoire monumentale. Prêts à suivre l’évolution de cette aventure audacieuse ?

Source : Techcrunch

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