man in white chef uniform wearing blue goggles

Credits image : CDC / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Hémisphère droit… de cerveau

« Trop de tout gâche tout, dit-on, et si TikTok était le trop agrémenté ? » Voilà la question qui titille nos neurones en ce début d’année 2024. L’Oxford University Press a ainsi jeté son dévolu sur le terme « brain rot », défini comme une détérioration mentale supposée causée par une surdose de contenus en ligne sans véritable fil narratif. TikTok, le grand coupable ? On y croirait presque.

Dans le monde trépidant de la culture populaire, « brain rot » a été couronné comme le mot de l’année 2024. Le New York Times détaille le processus fascinant de l’Oxford University Press, qui plonge dans un corpus de quelque 26 milliards de mots, empruntés aux médias de tous horizons anglophones, pour identifier les humeurs et conversations qui ont rythmé l’année passée. Imaginez le vacarme numérique émanant de ce méli-mélo linguistique !

Curieusement, malgré sa notoriété, le fameux « brain rot » ne figure pas dans l’OED, ce redoutable référentiel lexicographique. Pas plus que « rizz » ou « goblin mode », les stars linguistiques ayant respectivement marqué 2023 et 2022. Bien qu’ils soient reconnus par l’éminente maison d’édition de l’Université d’Oxford, ils n’ont pas encore démontré une utilisation soutenue et répandue dans le discours courant. D’ici là, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Le langage évolue, mais l’OED préfère les valeurs sûres aux feux de paille lexicaux.

Et pendant ce temps-là, la discrète « tech-savvy » fait son entrée sur le devant de la scène du dictionnaire après des décennies d’attente. Issue des années 1980, elle incarne le savant mélange de technique et d’astuce, adopté par tous les geeks dignes de ce nom.

Finalement, que faut-il retenir de tout ça ? Peut-être qu’un jour, nos mots préférés feront leur entrée dans le dictionnaire, mais peut-être pas cette année. Rappelons-nous que même un ruban à mesurer ne mesure pas l’amour, alors peut-être que le succès des mots réside ailleurs. Ne laissons pas notre cerveau ramollir, à moins d’un net progrès.

En attendant, continuez à jongler avec les mots, car après tout, la langue nous joue de beaux tours !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.