« Quand le renard se met à rugir, méfiez-vous de la boite à malice! » La voilà la phrase qui semble coller parfaitement à Jaguar, ce fougueux constructeur automobile récemment sous les feux des projecteurs. La marque britannique, qui appartenait déjà à la belle ménagerie industrielle de Tata Motors, avait quelque peu disparu du radar. Mais voilà, avec un nouveau logo minimaliste digne du Bauhaus, elle a fait son retour tel un félin bondissant.
Et nous voici devant le dernier prodige de Jaguar, la voiture conceptuelle Type 00. Un engin si futuriste qu’on se demande presque si l’on ne regarde pas une modélisation informatique inachevée. Long nez, profil bas et des éléments de design qui sentent bon l’an 3000 : roues papillon, écran escamotable et une pierre de travertin séparant les passagers. Rien que ça!
À travers cette création, Jaguar a décidé de marquer son territoire avec une philosophie audacieuse : « ne rien copier ». Comme autrefois avec les modèles E-Type et XJS, cette singularité ne laisse personne indifférent. Avec un clin d’œil aux objets de désir d’une autre époque, le chef créatif de Jaguar nous a emballé tout ça dans un paquet cadeau exposé à la Miami Art Week. Jaguar prône l’originalité, et ça décoiffe!
En essayant de casser les codes, Jaguar projette une image qui ne laisse personne indifférent, ou du moins qui ne ronronne pas.
Mais ne nous emballons pas trop vite, car, si ce concept car fait rêver, peu de détails ont filtré sur ses capacités réelles. Jaguar promet 430 miles d’autonomie et une recharge rapide offrant 200 miles en 15 minutes. C’est séduisant, mais pas encore à portée de volant. Et l’on se doute bien que la version définitive pourrait être un peu moins éclatante que ce prototype audacieux.
Les critiques ne se sont pas fait prier pour pointer du doigt ce rebranding qu’ils jugent un tantinet insolent. Mais Jaguar répond avec agilité : le coup de jarnac était préparé. « Nous avons attiré une attention considérable ces dernières semaines, » a confié Rawdon Glover, le directeur général, à Sky News. Jaguar veut faire parler de lui, et semble prêt à rugir pour asseoir sa modernité et sa désirabilité pour les prochains 90 ans. On en attend pas moins d’un félin en quête de pertinence.
Comme on dit chez nous, Jaguar n’est pas prêt de se faire mettre sur le bas-côté, et si l’on vous dit que le constructeur va probablement continuer à « jouer à chat perché » avec les attentes du futur, accrochez-vous, ça promet du sport!
Source : Engadget