Comment une entreprise de technologie peut-elle garantir que ses ambitions en matière d’innovation ne se heurtent pas à des obstacles énergétiques? Voilà la question à laquelle Meta, géant du numérique, tente de répondre en misant sur l’énergie nucléaire pour alimenter ses centres de données aux États-Unis.
Meta a récemment confirmé son intention de collaborer avec des développeurs d’énergie nucléaire pour ajouter entre un et quatre gigawatts de capacité énergétique d’ici le début des années 2030. Cette annonce intrigue : pourquoi l’entreprise mise-t-elle tant sur cette énergie controversée? La demande de propositions publiée par Meta précise que les candidats potentiels doivent avoir une expertise avec les Réacteurs Modulaires de Petite Taille (Small Modular Reactors – SMR) ou des réacteurs nucléaires plus vastes.
Curieusement, Meta se montre étonnamment indifférente quant à l’emplacement des sites nucléaires potentiels, comme le rapporte Axios. Pourquoi choisir de laisser ce choix ouvert alors que d’autres contraintes géographiques pourraient exister? Une question qui demeure en suspens…
Meta envisage l’énergie nucléaire comme une solution pour répondre aux besoins énergétiques croissants de ses centres de données.
Si Meta explore la piste nucléaire, qu’en est-il des autres géants de la technologie? Google prévoit également de s’associer à une startup nucléaire pour construire plusieurs réacteurs aux États-Unis, affichant son ambition d’ajouter 500 mégawatts de capacité nucléaire grâce aux SMR. Et Microsoft rejoint le club en voulant relancer la centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie.
Mais quelles sont les implications éthiques et environnementales de ce virage nucléaire? Les entreprises technologiques sont-elles vraiment prêtes à s’approprier cette responsabilité, en considérant toutes les conséquences potentielles? L’innovation doit-elle s’aligner inévitablement avec l’expansion nucléaire?
Alors que Meta et d’autres géants du secteur s’aventurent dans ce territoire énergétiquement chargé de conséquences, la question reste de savoir si les promesses de l’énergie nucléaire pourront véritablement se concrétiser sans compromettre notre planète ou créer de nouveaux risques. À quels autres défis ces entreprises devront-elles faire face pour garantir un avenir durable et sécurisé?
Source : Engadget